Brèves / Vie du nautisme : Zen Yachts, Quick Spa, Palma Boat Show, Volvo Group, JMV Industries...

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 06 mars 2023.

Écoutez cet article

Levée de fonds réussie pour Zen Yachts

Le chantier Zen Yachts, qui développe des catamarans électro-solaires, également dotés de voiles rigides, a conclu une levée de fonds de série A d'un montant de 5,5 M€. Celui-ci a été entièrement souscrit par le fonds Ocean Zero LLC, également investisseur au sein de Candela, Ayro  et du motoriste électrique Flux Marine, ainsi que des batteries Batene.

Quick Spa poursuit sa croissance

L'équipementier italien Quick Spa a dévoilé ses chiffres 2022. Ils font état d'un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros. La croissance sur les guindeaux est de 41 % et plus de 20 % sur l'électronique, les propulseurs ou l'éclairage. Les stabilisateurs gyroscopiques atteignent 11 millions d'euros de vente en 2022.

Palma Boat Show ouvre un pôle start-up

Le salon espagnol du Palma Boat Show, qui regroupe aux Baléares de nombreux acteurs de la grande plaisance, se dote d'un espace réservé aux start-up. Celui-ci doit permettre aux entreprises de toucher visiteurs et professionnels.

Forte croissance chez Volvo

Le groupe Volvo a présenté ses chiffres pour l'année fiscale 2022. Les ventes de la maison mère du motoriste marin Volvo Penta atteignent 45,2 milliards de dollars, en hausse de 30 % malgré les problèmes d'approvisionnement. Le bénéfice opérationnel est de 4,8 milliards, avec une marge de 10,7 %.

Fin du chantier JMV Industries

Le chantier naval JMV Industries a définitivement cessé son activité. Connue dans le domaine de la course au large pour avoir construit des voiliers réputés comme le Geodis vainqueur du Vendée Globe avec Christophe Auguin en 1994, mais aussi Mari-Cha IV, la filiale des chantiers CMN était en sommeil depuis 2012. Sa maison mère a finalement dissous l'entreprise le 7 février 2023.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...