Volvo Penta va lancer de nouveaux moteurs IPS compatibles à l'hybride

Le motoriste marin Volvo Penta annonce un nouveau modèle de moteur Inboard à embase IPS. Cette dernière évolution des propulseurs azimutaux de Volvo Penta anticipe les nouvelles sources d'énergie pour la motorisation des bateaux.

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Une nouvelle plateforme IPS intégrée

Volvo Penta a annoncé l'arrivée pour 2025 d'un nouveau modèle de moteur IPS innovant. Le moteur Inboard de la marque, intégrant l'embase rotative à double hélice IPS, se destine dans un premier temps au marché professionnel et aux superyachts, de 25 à plus de 55 mètres, avec des vitesses de pointe comprises entre 12 et 40 nœuds. Il s'adaptera à différentes sources d'énergie, et est annoncé pour 2025, alors que des tests sont en cours sur des ferries rapides.

IPS adapté à l'hybride

Ce nouvel IPS est une étape importante pour Volvo Penta, car il marque aussi l'adaptation de cette embase aux nouvelles sources d'énergie. L'IPS 40, plus puissante embase de la série, sera motorisée initialement par deux Volvo D13 en lignes, offrant jusqu'à 2 000 chevaux. Chaque navire pourra compter jusqu'à 4 de ces installations. Mais comme le souligne Volvo, "l'avenir est flexible". La ligne propulsive est conçue pour accepter deux entrées de puissance différentes. Elle pourra ainsi accepter des moteurs à combustion avec des carburants renouvelables, ainsi que des moteurs électriques ou des systèmes hybrides. Installés en double, triple ou quadruple, les IPS40 pourront utiliser jusqu'à 8 sources d'énergie différentes pour propulser le bateau.

Des gains de consommation

L'objectif de la nouvelle architecture de l'IPS est également de poursuivre les gains de consommation initiés avec la gamme, qui compte plus de 36 000 unités vendues en près de 20 ans. Le nouvel IPS 40 doit permettre une économie de carburant de 30 % par rapport à une ligne d'arbre conventionnelle.

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