Guerre commerciale US : Des chiffres en trompe l'oeil dans le nautisme

Bateaux de plaisance de la marque américaine Sea Ray

La NMMA a publié ses statistiques d'exportations de l'industrie nautique pour l'année 2018. Des chiffres qui reflètent mal les effets de la guerre commerciale et douanière lancée par les Etats-Unis.

Exportations de bateaux et de moteurs marins en hausse

La National Marine Manufacturers Association, (NMMA) a publié ses statistiques sur les ventes de bateaux et de moteurs marins en 2018. Les exportations depuis les Etats-Unis sont évaluées à 2 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport à 2017. Les importations augmentent également de 5% pour s'établir à la valeur record de 3,3 milliards de dollars.

L'impact des barrières douanières sur le nautisme peu visible

La mise en place des barrières douanières sur les bateaux de plaisance et les moteurs en provenance des Etats-Unis n'a été effective qu'en milieu d'année 2018. Elle a eu des effets paradoxaux sur l'industrie nautique commente le président de la NMMA, Thom Dammrich. "La majorité de la croissance de 2018 est le reflet d'un boom des exportations avant que les mesures fiscales de représailles du Canada, du Mexique et de l'Union Européenne ne prennent effet, dans un effort des constructeurs US et des distributeurs internationaux pour éviter de payer des taxes additionnelles. Après que ces tarifs douaniers ont été en place, les exportations vers le Canada, le Mexique et l'Union Européenne ont chuté de 24% au second semestre 2018."

Craintes pour les bateaux hors-bord

Le président de la NMMA a également exposé son inquiétude pour le marché des bateaux hors-bord, "Les Etats-Unis ont historiquement été exportateurs de bateaux hors-bord. Mais la guerre commerciale et les tarifs en représailles ont un effet inverse en rendant les produits américains moins compétitifs à l'étranger, ouvrant la porte à de nouveaux entrants sur le marché en provenance d'autres pays."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...