Sailing Stream :"On a vu dans les voiliers Elan et Italia Yachts 2 gammes complémentaires"

Italia Yachts 12.98

Sailing Stream a repris la distribution en France des voiliers Elan et Italia Yachts. Patrick Bascunana nous explique les raisons de ce choix pour la société de location de bateaux basée à Antibes et les défis qui l'attendent.

Une opportunité de démarrer la distribution de bateaux

L'entreprise Sailing Stream fait de la location / gestion de bateaux à Antibes depuis de nombreuses années. En 2011, peu après avoir repris l'activité, les nouveaux gérants avaient démarré la vente de voiliers en devenant revendeur Elan. Lorsque Blue Touch, l'importateur de la marque de bateaux slovènes, a été mis en liquidation au 1er semestre 2019, ils étaient parmi les premiers informés. "On était aux 1ères loges pour connaître la situation et l'on a pensé qu'il y avait une opportunité avec la marque Elan que l'on connaissait bien. On savait également que Blue Touch distribuait Italia Yachts. On s'est donc présenté auprès des 2 chantiers et les accords ont été signés dans l'été 2019 pour être prêts pour le salon de Cannes." explique Patrick Bascunana de Sailing Stream.

La société a pu s'appuyer sur ses connaissances techniques des bateaux, grâce à son expertise en location / gestion. "Cela nous a donné du crédit auprès des chantiers et nous a permis de monter un projet pertinent sur les 3 aspects techniques, commerciaux et marketing-communication" ajoute Patrick Bascunana.

Elan GT5

Des voiliers complémentaires en régate et en croisière

Sailing Stream connaît déjà bien la gamme de voiliers Elan, dont elle a déjà vendu plusieurs bateaux et voit dans Italia Yachts un fort potentiel de développement, notamment dans la niche du voilier de régate. "Elan est un chantier avec 70 ans d'expérience" précise Patrick Bascunana. "Italia Yachts est plus récent avec une gamme contenant quelques modèles exceptionnels, notamment l'Italia Yachts 9.98 et l'Italia Yachts 11.98. Typés pour la régate en équipage, ils se distinguent des nombreux voiliers conçus pour la course en double lancés ces derniers temps. Le 11.98, sorti en 2019, a été champion du monde en ORC dès cette année. Il y a un fort potentiel de séduction."

Italia Yachts 9.98

Construction du réseau de vente

Sailing Stream doit désormais structurer son réseau de vente pour Italia Yachts et Elan. "C'est un de nos défis. Nous avons un revendeur pour la Bretagne. Le reste de la France est en cours. Ce sont 2 gammes complémentaires avec des différences de prix et de performances qui permettent de trouver une réponse pour les plaisanciers. Il y a un réel intérêt pour des revendeurs monomarques."résume Patrick Bascunana.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...