Repris en 2019 par le varois ACTI, le groupe Chantier Bretagne Sud (CBS)- Kenkiz Marine est dirigé depuis l'été 2023 par Julien Gonzalez. Arrivé au sein du groupe basé à Belz et Etel dans le Morbihan, Julien Gonzalez a collaboré pendant deux ans avec son prédécesseur Yannick Bian, qui a cédé ses parts à ACTI. Il dirigeait déjà Kenkiz Marine depuis deux ans : "J'ai auparavant travaillé chez le premier transporteur maritime français CMA CGM, j'avais donc déjà un pied dans le nautisme avant de prendre la tête de Kenkiz Marine et du Chantier."
Repositionnement commercial
Le positionnement du groupe breton est assez original puisqu'il comporte deux entités : un distributeur - Kenkiz Marine - et un chantier naval, Chantier Bretagne Sud (CBS). Kenkiz Marine, qui emploie 8 salariés, se consacre notamment à la vente de bateaux à faible tirant d'eau pour particuliers et pour des groupements d'achat publics. La structure assure également la vente d'équipements nautiques. Julien Gonzalez dresse le constat suivant : "Le chiffre d'affaires de Kenkiz va quasiment doubler en 2023. Nous sommes plus présents auprès des clients à fort potentiel et avons également développé des partenariats avec des clubs de plongée et de longe-côte locaux."
Moins tourné vers le prototypage
Chantier Bretagne Sud et ses 10 salariés, lui, connaît d'importants changements : "Nous bouleversons les compétences industrielles et techniques du chantier naval en développant de nouvelles gammes de produits, toujours plus perfectionnées, qui prennent en compte les enjeux environnementaux de demain, et qui savent répondre au mieux aux besoins de nos clients." CBS assure notamment la fabrication d'une importante série de bateaux PEHD pour la police et la gendarmerie fluviales. Julien Gonzalez précise : "Le catalogue compte toute une gamme d'embarcations de type semi-rigide, rotomoulé, aluminium et PEHD fabriqués dans les ateliers de Belz. Une barge incendie est actuellement en construction au chantier pour une entreprise pétrolière africaine."
CBS est aussi connu en ria d'Étel pour sa marque Etelium, bien visible depuis le Pont Lorois. Etelium portait de nombreux projets pilotes, mais le prototypage ne sera plus sa pierre angulaire. Un positionnement que résume Julien Gonzalez ainsi : "Nous allons rester très innovants par les matériaux que l'on utilise, mais peut-être pas tout réinventer à chaque fois."