USafe : Un drone - bouée de sauvetage motorisée


Le drone USafe a remporté le DAME Award 2019. Présentation de cette bouée de sauvetage motorisée qui ambitionne de renforcer la sécurité des marins, professionnels comme plaisanciers.

Une bouée de sauvetage motorisée

USafe présentait à l'occasion du METSTrade 2019 une innovation pour la sécurité en mer qui a séduit les jurés du DAME Award. Ressemblant à un croisement entre une bouée couronne de sauvetage et un hydrospeed, ce nouvel équipement de sécurité, commandé à distance, permet la récupération de plaisanciers ou de nageurs en difficulté. Auto-propulsé et commandé à distance, le drone offre un support à la personne tombée à l'eau que le pilote peut ensuite ramener en sécurité.

Secourir le plaisancier rapidement

Doté de deux propulseurs et d'un moteur électrique sur batterie, la bouée USafe peut atteindre une vitesse maximale de 15 km/h pendant 30 minutes. Elle affiche un poids de 13 kg équipée.

Les hélices et leurs prises d'eau, logées dans les 2 bras de la bouée USafe fonctionnent dans les deux sens. Un capteur interne inverse le sens de rotation en cas de retournement de la bouée par une vague. Entièrement intégrées, les hélices ne présentent aucun danger pour la personne secourue.

Deux paires de poignées permettent à la personne secourue de se tenir fermement.

Un logement dans le support de bouée accueille la télécommande, dotée d'un simple joystick. Son rechargement par induction évite toute erreur de branchement et assure qu'elle soit chargée en cas d'urgence.

Usage depuis la terre ou un bateau

La bouée USafe a été conçue pour plusieurs types de mise en oeuvre. Depuis la terre, elle peut être commandée à distance par des sauveteurs pour atteindre au plus vite un nageur en difficulté. Installée sur le balcon d'un bateau de plaisance de grande dimension ou sur des installations professionnelles comme des plateformes pétrolières ou d'éoliennes, elle permet de récupérer la personne tombée à la mer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...