Hors-Série / CarenEcolo : une solution de carénage légère pour répondre aux normes environnementales

Aire de carénage Carenecolo

Entre ses stations de carénage mobiles et son partenariat avec un spécialiste mondial de la filtration, CarenEcolo se positionne comme une solution simple et économiquement raisonnable pour équiper des ports de plaisance ou permettre la mise au norme d'aires de carénage existantes.

Des stations de carénage modulaires

Les aires de carénage semi-fixes conçues par CarenEcolo sont constituées de 2 éléments :

  • une aire de travail à base d'un tapis caoutchouc pour l'étanchéité, d'une résistance de 40 tonnes de pression au cm2. Un boudin ferme le pourtour.
  • un système conteneurisé intégrant les pompes et les filtres de nettoyage des eaux de carénage est installé à proximité

Une installation légère, adaptable dans les sites portuaires neufs comme en refit

Le tapis caoutchouc, breveté par CarenEcolo, se fixe et s'enlève sans endommager le site et s'adapte donc aux lieux. "Il peut trouver sa place sur une cale de mise à l'eau comme sur un terre-plein. En l'absence de travaux de génie civil, le coût d'installation est plus faible qu'une aire de carénage classique" explique Gaëtan Fouquet, fondateur de CarenEcolo. "On peut aussi facilement la faire évoluer dans le temps en ajoutant ou en déplaçant des tapis."

Utilisation sur cale de mise à l'eau

Se mettre aux normes du carénage à un prix modéré

Alors que les normes environnementales et la protection de l'environnement entraînent des changements de réglementation régulière sur le carénage des bateaux, la solution proposée par CarenEcolo permet de remettre à niveau des installations existantes à un coût limité. "C'est un refit rapide pour une mise aux normes de petites installations en respectant les toutes dernières lois sur l'air" précise Gaëtan Fouquet.

Utilisation en terre-plein

Un partenariat stratégique avec Axon

Les tapis caoutchouc sont réalisés en Bretagne, à Quimperlé. Pour les accessoires de filtration, CarenEcolo a signé un partenariat de distribution exclusif avec le fabriquant suédois Axon. Ce nouveau partenaire et sa technologie d'absorbants pour biocides haute performance permettent à CarenEcolo de se positionner également sur la remise à niveau d'installations traditionnelles existantes. "Ses performances sont très hautes. On peut désormais faire du refit pour tout type d'aire de carénage avec des pompes de 1 à 20 m3/h, soit des capacités de plus de 1000 bateaux à l'année. L'ensemble pompe et filtres complets pour remettre à niveau une petite aire de carénage revient à moins de 50 000€" se réjouit Gaëtan Fouquet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...