Quelles innovations pour le nautisme au JEC Award ?

Collage de foils sur embase de moteurs hors-bord pour SEAir

Le salon du JEC et son concours d'innovation sont l'occasion de mettre en valeur des avancées techniques dans le domaine du composite. Certaines entreprises du nautisme sont candidates à la victoire.

Une catégorie dédiée à la construction navale

Selon les années, la représentation de la filière nautique varie au JEC World, rendez-vous mondial des matériaux composites. Les candidats au JEC Award dans la catégorie construction navale proviennent le plus souvent des chantiers navals marchands. Le cru 2020 fait exception à la règle, avec 2 candidats sur 3 actifs dans la plaisance :

  • Le fabricant français de tissus Chomarat présente son complexe fibres de verre G-Flow, spécialement conçu pour l'infusion, avec le groupe Bénéteau pour réduire les déchets et le temps de fabrication.
  • Rescoll candidate avec l'adhésif qu'il a développé pour SEAir pour la fixation réversible de foils sur les embases de moteur hors-bord. Le décollage des foils, à l'aide de patches silicones chauffés, permet un démontage rapide, sans altération du moteur, pour son entretien.
  • Norsepower, 3ème candidat, s'il ne vient pas de la plaisance, travaille sur le domaine connexe de la propulsion éolienne dans la marine marchande. Il présente sa voile à effet Magnus "Rotorsail", en composite et résine PET 100% recyclée.

D'autres entreprises du nautisme

Le nautisme est également représenté dans d'autres catégories. Le thaïlandais Cobra est en compétition dans la catégorie recyclage avec ses moules époxy réutilisables pour les ailerons de planches de surf. Corso Magenta, associé au laboratoire de l'Université de Nantes et à Multiplast, présente un système de film sec de peinture, primaire ou topcoat, à déposer directement dans le moule d'infusion.

Les innovations dans d'autres catégories peuvent également inspirer le nautisme, à l'image des composites en chanvre utilisés comme isolant thermique dans les fusées Ariane ou des toits de colonnes Morris en chanvre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...