Saisir l'opportunité de développer la propulsion électrique
L'Association Française pour le Bateau Electrique (AFBE), qui réunit les chantiers navals, les équipementiers et les services de la filière électrique maritime, a présenté un plan de relance du secteur. Elle entend profiter de la sortie de la crise causée par la pandémie de Covid19 et ses conséquences économiques pour promouvoir son mode de propulsion et accélérer la transition. Une série de propositions pour la plaisance et la marine professionnelle a été transmise en ce sens aux parlementaires et aux ministères concernés :
- Faciliter l'acquisition de bateaux électriques et hybrides rechargeables par les entreprises du secteur
- Etendre le suramortissement pour les opérateurs de mobilité maritime et fluviale à tous les navires et bateaux électriques et hybrides rechargeables.
- Exonérer la TVA pour les services de recharge électrique.
- Faciliter la transition des plaisanciers vers une mobilité propre
- Renforcer le plan de 1% de places de ports réservées aux bateaux électriques sur 2 ans, en le complétant par une demande de créer 5% de places de port réservées aux bateaux électriques dans les cinq ans à venir.
- Mettre en place une prime par KW installé afin d'inciter les plaisanciers à une migration vers des propulsions non polluantes en compensant une partie du surcoût.
- Promouvoir les espaces zéro émission
- Mettre en place au sein des zones urbaines, des zones de protection de la biodiversité et des parcs nationaux des espaces réservés à une navigation zéro émission.
- Accompagner les collectivités territoriales
- Encourager le recours au déploiement de l'usage de bateaux et navires électriques ou hybrides rechargeables sur les flottes publiques ou les flottes opérées en délégation de service public.
Ne pas rater le train de l'électrique
Les débats n'ont pas manqué ces dernières semaines pour rappeler la nécessité de prendre en compte les enjeux écologiques dans la relance de l'économie. La plaisance ne fait pas exception à la règle. Si la plaisance thermique et les grands constructeurs représentés par les principaux organismes avancent leurs propositions générales, la voix de l'AFBE apporte ce complément utile pour une évolution cruciale pour l'avenir de la filière.
"Il serait dommage de rater le train de l'électrique alors que la plaisance française est un leader mondial. C'est pour cela que nous faisons ces propositions. Nous avions obtenu 1% des places de ports pour les bateaux électriques, nous poussons désormais pour 5% . Sans interdire la plaisance thermique partout, on peut penser réserver les derniers 300 mètres dans certaines zones protégées ou à proximité des habitations aux bateaux électriques, un peu à l'image de ce qui se fait dans les centre-villes pour l'automobile" illustre Xavier de Montgros, président de l'AFBE.