Del Pardo rachète une marque néerlandaise pour se renforcer dans le bateau à moteur

VanDutch passe sous pavillon Del Pardo

Le chantier italien Cantiere Del Pardo a annoncé le rachat de la marque néerlandaise de bateaux à moteur VanDutch. Un pas de plus dans la stratégie de diversification du constructeur historique de voiliers et l'acquisition d'une marque reconnue.

Cantiere del Pardo rachète la marque VanDutch

Le groupe italien Cantiere Del Pardo a rendu public l'acquisition de la marque néerlandaise VanDutch. Acteur historique et majeur de la plaisance en Italie, la holding reprise par ses dirigeants en octobre 2018, est initialement un constructeur de voiliers sous la marque Grand Soleil. Il avait entamé en 2016 une diversification vers le motonautisme avec le lancement des dayboats Pardo Yachts. Malgré des débuts brouillés par un différent judiciaire avec la marque allemande Fjord, les Pardo Yachts ont trouvé leur place dans le marché des bateaux à moteur haut de gamme. Créés en 2008, les bateaux à moteursVanDutch touchent une clientèle de luxe. La marque fait appel depuis ses débuts au designer Franck Mulder, reconnu dans l'univers du yachting.

Optimisation industrielle dans une plaisance qui anticipe la crise

La transaction entre VanDutch et Del Pardo s'inscrit dans une dynamique de consolidation du marché de la plaisance. Alors qu'un ralentissement est prévisible suite à la crise économique liée au Covid-19, les rachats devraient s'accélérer. Marque reconnue, mais dépourvue de chantier en propre, VanDutch s'est appuyé depuis 2008 sur différents fournisseurs. La liquidation de la filiale européenne et la reprise en main en 2017 par la branche américaine avait donné lieu à un schéma de fabrication sur 2 sites distincts à Fano en Italie et Egg Harbor aux Etats-Unis. Le rapprochement avec Pardo Yachts va créer des économies industrielles, tout en permettant au chantier italien de remplir ses lignes de production. "C'est une opportunité inégalée de synergies en terme de capacité de production et de développement stratégique" indique Cantiere Del Pardo. La totalité de la production sera rapatriée au siège italien de Forli. 3 nouveau bateaux VanDutch sont annoncés pour 2021.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...