Le spécialiste des waterjets Hamilton lance une gamme hybride électrique

Installation waterjet hybride EHX d'Hamilton

Hamilton, pionnier de la propulsion de bateaux par waterjets, prépare la transition écologique. L'équipementier néo-zélandais présente une gamme de turbine associé à un système de motorisation hybride diesel électrique.

Lancement des waterjets hybrides EHX

Le fabricant néo-zélandais de waterjets Hamilton a dévoilé sa nouvelle gamme EHX, pour Electro-Hybrid Drive. Il s'agit pour l'équipementier de son 1er système intégré pour la propulsion des bateaux avec une motorisation hybride diesel électrique. L'entreprise fournit au chantier les moteurs électriques, l'électronique de puissance et le système de contrôle. Les fonctions clefs sont intégrées dans l'afficheur AVX existant d'Hamilton. Comme pour une installation traditionnelle, les experts de la société accompagnent également la définition du reste de la chaîne propulsive pour une intégration optimale de la turbine et son hélice avec le moteur et le réducteur inverseur.

Fonctionnement de l'installation hybride EHX d'Hamilton
Fonctionnement de l'installation hybride EHX d'Hamilton

Un système modulaire

Le système Hamilton EHX fonctionne selon 4 modes :

  • Propulsion avec diesel uniquement
  • Propulsion avec moteur électrique uniquement
  • Recharge des batteries (absence de propulsion)
  • Boost électrique en couplant les deux moteurs sur l'entraînement de la turbine waterjet

Le dirigeant d' HamiltonJet Ben Reed précise que l'entreprise s'est basée sur son expérience acquise dans un nombre important de projet hybride dans le monde pour proposer une solution modulaire. "Quand on arrive aux solutions hybrides électriques, on sait qu'une seule taille ne convient pas à tous les bateaux. C'est pourquoi l'on a créé un système que l'on peut mettre à l'échelle de chaque projet individuel de navire. Moteurs, capacité batterie et composants sont tous sélectionnés spécifiquement selon les besoins identifiés. Cela signifie que l'on peut assurer la meilleure solution au prix le plus bas."

Futur démonstrateur d'HamiltonJet
Futur démonstrateur d'HamiltonJet

Un catamaran hybride démonstrateur pour Hamilton

Pour promouvoir sa gamme EHX, HamiltonJet a fait l'acquisition d'un catamaran en aluminium de 15 mètres doté de foils. Le bateau, construit par le chantier Q-West, est en cours de refit pour installer une turbine HTX30 couplée au système hybride EHX et 600 kg de batteries Lithium-Ion Corvus Dolphin. "Cet investissement majeur souligne notre focalisation stratégique sur l'électrification, la digitalisation et l'autonomie" insiste Ben Reed.

Pour le distributeur français SEIMI, l'initiative est également positive. "Nous avons reçu les premières informations de la part d'Hamilton. Cela s'inscrit dans la démarche de développement de l'électrique que nous avons entamé chez SEIMI."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...