De l'électronique marine au bateau électrique
Depuis 2016, Thomas Frouin a fondé avec son père la société E-Nautic. Basée sur le bassin d'Arcachon, la société travaille dans le domaine de l'électronique et de l'électricité marine. "On a toujours été intéressé par les solutions technologiques et l'on a participé à l'installation pour une dizaine de bateaux électrique. A chaque fois, 2 sujets émergeaient. On était obligé d'aller chercher un moteur électrique à l'étranger avec la problématique notamment de notices et de soutien entièrement en anglais, ce qui est problématique avec les petits chantiers pas toujours à l'aise dans la langue. Et d'autres parts, tous les prospects restaient souvent sceptiques et inquiets sur la question de l'autonomie. Alors on s'est dit, pourquoi ne pas lancer nos propres moteurs en hybride en France ? Cela évite le problème de l'autonomie. On a ainsi lancé BlueNav en 2020" raconte l'entrepreneur.

Des moteurs électriques montés au tableau arrière
Pour sa solution de motorisation qu'elle qualifie d'hybride, la sociéte BlueNav propose d'ajouter à l'installation thermique classique, un moteur électrique doté de son propulseur séparé. Le "BlueSpin" est un système dit "rim-drive" à aimant, sans axe. Fixé sur un rail situé sur le tableau arrière, il remonte lorsque le bateau utilise son moteur thermique. "Pour la gamme de bateaux visés et les capacités de batteries habituelles, on obtient des vitesses de l'ordre de 7 à 8 nœuds avec une autonomie de 5 à 7 heures" précise Thomas Frouin.
BlueNav a signé un partenariat avec une société néerlandaise pour l'approvisionnement. L'assemblage des moteurs est fait dans les locaux du bassin d'Arcachon. "Tout est testé ici. Nous avons un couloir piscine pour vérifier le bon fonctionnement" ajoute le co-fondateur de BlueNav.

Développer la vente auprès des chantiers navals
Début 2021, BlueNav s'est installé dans ses nouveaux locaux de 700 m² à Arcachon, mêlant bureaux et atelier. L'entreprise emploie une quinzaine de personnes. "Le carnet de commande est plein pour 2021. Avec 6 moteurs qui vont tourner tout l'été, cela va nous permettre de démontrer la fiabilité de nos moteurs auprès des professionnels et de pouvoir développer un réseau de revendeurs et installateurs dans les zones de navigation adaptées à l'électrique. On rentre sur le marché par les bateaux premium de 10 à 15 mètres, car cela représente aujourd'hui encore environ 10% du prix du bateau. On voit ça comme une première étape avant de passer pourquoi pas après au 100% électrique quand on aura plus d'autonomie" conclut Thomas Frouin.