Le monde maritime obtient son Ministère de la Mer

Annick Girardin, la nouvelle ministre de la mer, en compagnie de Jean-Luc Van den Heede

Le retour d'un Ministère de la Mer est salué par la communauté maritime. Portrait d'Annick Girardin, la nouvelle ministre et réactions de la communauté du nautisme et de la plaisance.

Retour du Ministère de la Mer dans le gouvernement Castex

La composition du gouvernement de Jean Castex a été annoncée le 06 juillet 2020. Moins marquant pour le grand public que l'arrivée de personnalités médiatiques à la Justice ou l'Intérieur, le retour d'un Ministère de la Mer est un élément clef pour la communauté maritime. Annick Girardin, nommée à sa tête, est la 1ère Ministre de la Mer de plein exercice depuis 1991. Inaugurée pour la 1ère fois en 1981 par Louis Le Pensec, la fonction n'a perduré que jusqu'en 1983, puis de 1988 à 1991. Le terme Mer, revenu dans l'intitulé de secrétariat d'Etat et de ministère délégué sous François Hollande, avait disparu depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le champ précis des compétences de la Ministre ne sera connu qu'après publication du décret officiel.

Annick Girardin, une ultra-marine Ministre de la Mer

La nouvelle Ministre de la Mer, Annick Girardin, est issue des rangs du Parti Radical de Gauche. Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon à partir de 2007, elle a été chargée de la Francophonie, puis de la Fonction Publique sous François Hollande. Elle était Ministre de l'Outre-Mer depuis le 1er gouvernement d'Edouard Philippe.

Accueil positif dans le monde de la plaisance

Réclamé depuis des années, le retour d'un Ministère de la Mer est accueilli très favorablement par le milieu maritime en général. "D'une grande écoute, très pragmatique, Annick Girardin est une femme politique qui a à cœur de faire avancer les dossiers et sait combien le capital nautique de notre pays est important. Elle connaît bien les acteurs économiques de notre filière pour avoir échangé avec eux notamment lors du dernier salon nautique de Paris qu'elle était venue inaugurer." se réjouit Fabien Métayer, délégué général de la Fédération des Industries Nautiques - A lire sur la page Yacht-Club.

Mais les acteurs restent attentifs à la transformation du symbole en actes. "Pour avoir travaillé avec Louis Le Pensec, je reste très attentif au décret qui sera publié pour connaître précisément le périmètre du ministère. J'espère que l'on y retrouvera bien l'ensemble des compétences nécessaires pour gérer le domaine maritime" indique Michaël Quernez, président de l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne. Evoquant le plan de relance post-Covid, Fabien Métayer ajoute : "Nous attendons du nouveau gouvernement qu'il concrétise désormais son soutien".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Dominique MONTESINOS - 1 mois
Deux bonnes nouvelles en une: le ministère de la mer et Annick Girardin à la tête!
Ajouter un commentaire...