Interview / Grand Pavois : "L'association survivra, même si le bilan va être catastrophique"

Christophe Vieux, directeur général de Grand Pavois Organisation

Christophe Vieux, directeur général de Grand Pavois Organisation, revient avec BoatIndustry sur les raisons et les conséquences de l'annulation du salon nautique de La Rochelle. Calcul de la jauge demandée, conditions de remboursement des exposants, futur de l'association, actions pour 2021...

Après l'annulation du Grand Pavois 2020, Christophe Vieux, directeur général de l'organisateur, revient sur la situation avec BoatIndustry.

Quelle jauge aviez-vous demandé à la préfecture pour le Grand Pavois et sur quelle base était-elle calculée ? Combien fallait-il de visiteurs pour l'équilibre financier ? Aviez-vous une date limite pour vous décider ?

Nous avions déposé une demande pour 10 000 personnes, sachant qu'il y a sur site 2500 personnes qui travaillent, entre les exposants et les prestataires. Nous avions regardé la moyenne des 3 derniers salons et estimé une baisse d'environ 30% de la fréquentation au vu du contexte. Le samedi, en 2019, nous avons eu 15 000 visiteurs. Avec la jauge de 10 000 et le turn-over dans la journée, cela aurait été compliqué mais faisable. Mais avec la jauge de 5000, cela amène à 2500 visiteurs simultanément sur site. Le turn-over étant très faible, la majorité des visiteurs passant plus d'une demi-journée sur place, on peut alors espérer 3000 personnes par jour, soit moins de 20 000 sur la durée du salon. C'est ingérable. Ce n'est même pas une question d'équilibre économique, cela aurait coûté moins cher que l'annulation, mais il s'agit du respect du contrat vis a vis des exposants qui viennent pour un salon de 70 000 visiteurs et non 20 000. Il y a en plus le problème de gestion des flux, sans refuser des visiteurs se présentant avec une invitation ou un ticket.

Quant à la date, on s'était fixé la fin août comme extrême limite. Ayant connu l'annulation des Nauticales (NDLR : géré par Grand Pavois Organisation, GPO) quelques jours avant, nous avions été très prudent et très peu de frais avaient été engagés pour le moment.

Bateaux à moteur au Grand Pavois 2019
Bateaux à moteur au Grand Pavois 2019

Quel était le remplissage attendu du salon ? Avez-vous consulté les exposants sur la jauge et l'annulation ?

Nous étions à 80% du salon par rapport à 2019, en surface et en chiffre d'affaires, ce qui est bon au vu du contexte. Pour la consultation des exposants, le conseil d'administration de l'association est composé de 14 exposants de toutes les professions du nautisme dont les plus gros chantiers, ce qui en fait un excellent baromètre. Avec regret, il a voté à l'unanimité pour l'annulation.

Comment va se passer l'annulation vis a vis des exposants ?

Comme nous en avions pris l'engagement, les redevances d'emplacement et les commandes complémentaires comme les invitations seront remboursées. Seuls les frais de dossiers seront conservés, l'équipe de GPO ayant beaucoup travaillé pour tenter de maintenir le salon.

Le Grand Pavois est aussi le rendez-vous des petits voiliers
Le Grand Pavois est aussi le rendez-vous des petits voiliers

En quoi la décision va-t-elle impacter le futur de Grand Pavois Organisation ?

L'association survivra, même si le bilan sera catastrophique. Pour les Nauticales, cela a été couvert par la Métropole, mais GPO doit couvrir les frais généraux de l'année. L'association avait constitué au fil du temps une enveloppe de secours et nous avons le soutien des collectivités, mais il est sûr qu'on ne peut pas avoir une 2ème année blanche. Notre prochain sujet sont les Nauticales 2021, fin mars. La profession en aura besoin. Il faut rester optimiste pour l'avenir. On va faire un super salon en 2021 !

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