Interview / Cannes Yachting Festival : Reed Expo veut tenir ses engagements vis a vis de ses exposants

Sylvie Ernoult, commissaire générale du Cannes Yachting Festival

BoatIndustry revient avec les organisateurs du Cannes Yachting Festival sur les conséquences de l'annulation du salon nautique. Remboursement des exposants, engagement de Reed Expo dans le nautisme, futurs salons....

Le 22 août 2020, Reed Expo, organisateur du Cannes Yachting Festival, annonçait l'annulation du salon nautique d'automne, suite au refus de dérogation à la jauge maximale de 5000 personnes par la préfecture des Alpes-Maritimes. Michel Vilair, directeur général de Reed Expo et Sylvie Ernoult, commissaire du salon, répondent aux questions sur les conséquences de cette décision pour les exposants, pour leur entreprise et son engagement dans le nautisme.

Vue du Cannes Yachting Festival 2017
Vue du Cannes Yachting Festival 2017

Suite à l'annulation, quelle est votre politique vis-a-vis des exposants ?

Sylvie Ernoult : Tout d'abord, je tiens à indiquer que toutes les évolutions liées à l'organisation du salon se sont faites en concertation avec les exposants que nous avons consulté régulièrement. Le désistement se faisait entièrement sans frais avant le 15 juin et certaines entreprises ont fait ce choix. A partir du 15 juin, l'engagement était pris et s'appliquaient les règles normales d'annulation, tout en sachant qu'il était prévu un remboursement des acomptes en cas d'annulation pour cause de Covid-19, comme cela a malheureusement été le cas. Tous ceux qui sont resté engagé avec nous jusqu'à cette décision seront donc remboursé de l'ensemble des frais d'inscription chez Reed.

Quelles sont les conséquences pour Reed Expo d'une annulation à 3 semaines du début du Cannes Yachting Festival ?

Michel Vilair : Sans entrer dans les détails financiers, c'est une situation à laquelle nous faisons face depuis fin février où nous avons dû annuler ou reporter une douzaine de salons suite à la décision gouvernementale. Nous sommes dans la même situation pour Cannes. Nous ferons face. Cela fait partie des aléas de la vie d'une entreprise. Nous en subirons les conséquences financières sans les faire subir à nos clients

Michel Vilair, directeur général de Reed Expo
Michel Vilair, directeur général de Reed Expo

Comment l'événement impacte-t-il l'organisation du Cannes Yachting Festival 2021 et l'implication de Reed dans le nautisme, dans le contexte de la procédure en cours avec la Fédération des Industries Nautiques sur l'attribution du salon ?

Michel Vilair : Le jugement devait être rendu en 2020, mais le sera probablement en 2021 au vu de la situation. Nous allons continuer à gérer le salon avec la Fédération des Industries Nautiques comme nous le faisons depuis le début de la crise. Nous allons préparer l'édition 2021. Cela ne remet pas en cause notre ambition par rapport au Cannes Yachting Festival et nos investissements dans le salon. J'en veux pour preuve notre volonté de conserver les 2 ports en 2020 alors que de tout regrouper sur 1 site aurait réduit les coûts.

Nous allons réfléchir aux conditions de rebooking pour 2021 et nous reposer les questions sur l'organisation du salon en fonction de l'évolution de l'environnement, sans nécessairement en changer le format. Après 2008, il a fallu 10 ans pour que l'industrie nautique retrouve le niveau de ses ventes d'avant crise. Ce sont des expériences à prendre en compte. Dans tous les cas, Reed Expo s'inscrit dans la durée.

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