La voile, refuge du groupe Bénéteau en temps de crise
A l'occasion d'une conférence virtuelle, en remplacement de son événement habituel du Cannes Yachting Festival, le groupe Bénéteau a présenté à la presse son actualité pour le secteur voile, monocoque et multicoque. Gianguido Girotti, vice-président du groupe en charge des marques, a souligné les chiffres positifs des ventes de l'été 2020, bien qu'ils ne compensent pas les pertes dues à l'arrêt de production durant le confinement. Le dirigeant a également mis l'accent sur l'attachement du groupe aux voiliers et leur importance pour le groupe dans les périodes difficiles. "La voile fait partie de l'histoire du groupe et le reste. Quand le marché de la voile baissait de 6% ces dernières années, le groupe a augmenté sa part de marché de 8%" précise Gianguido Girotti.

Peu de nouveaux voiliers dévoilés
Comme pour le segment des bateaux à moteur la veille, le nombre de nouveaux modèles annoncé reste limité. 3 voiliers monocoques ont été présentés, complétés de 2 catamarans. Luca Brancaleon, directeur de Bénéteau, a aiguisé la curiosité de son auditoire en anticipant de rapides annonces pour la gamme First, sans en préciser le contenu.
Un attrait pour les yachts
La taille moyenne des bateaux présenté est élevée. L'Oceanis 40.1, plus modeste des monocoques, reste de bonne dimension. Les Oceanis Yacht 54, Jeanneau Yachts 60 et Lagoon Sixty 5, se positionnent délibérément dans la catégorie haut de gamme. "Depuis sa création au milieu des années 2000, Jeanneau Yachts a attiré des clients loyaux qui veulent racheter des bateaux de la marque. C'est un vrai marché de propriétaire. Nous offrons sur le Jeanneau Yachts 60 19 versions différentes d'aménagement intérieur" précise Paul Blanc, responsable de la marque Jeanneau.
Seule la présentation de l'Excess 11, déjà dévoilé à Düsseldorf début 2020, tranche sur ce positionnement. "Il s'agit du catamaran le plus accessible du marché" assène Thibaut de Montvalon, directeur d'Excess Catamarans.

La difficile articulation de la Maison des marques
Evoqué dès l'arrivée du nouveau président du groupe Bénéteau, Jérôme de Metz, le terme de Maison des Marques est mis en avant pour évoquer la complémentarité des différentes marques et une gestion plus intégrée sous la direction de Gianguido Girotti. Hauts de franc-bord pour offrir le maximum de confort intérieur, l'un avec des marches et l'autre sans, les Oceanis Yacht et Jeanneau Yachts semblent proche dans leur positionnement. Interrogé sur la différenciation des 2 gammes de Jeanneau et Bénéteau, Gianguido Girotti sourit. "Il y a assez de place dans le secteur pour les 2. Qu'importe si l'un est premier et l'autre second ou l'inverse. L'Oceanis, comme spin off des First est plus sportif qu'un Jeanneau Yachts, plutôt pour les propriétaires. Jeanneau a un portfolio plus large, avec la possibilité du charter."
Autre évolution étonnante, l'arrivée annoncée d'une option "sky-lounge", des banquettes sur le roof des catamarans Excess pour l'usage au mouillage, alors que ces derniers se distinguaient des Lagoon par leur volonté de conserver une bôme basse, pour plus de performance et de simplicité.
Espérons que la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2025, avec la réduction du portefeuille de marques (NDLR : CNB amené à quitter le groupe d'ici 5 ans n'a fait l'objet que d'une phrase confirmant un carnet de commandes plein) permettra d'y voir plus clair dans le positionnement de chacun.