La Rochelle : l'Atlantic Cluster soutient financièrement les salons privés

Le port de La Rochelle accueille régulièrement les bateaux prêts à livrer des chantiers néo-aquitains

Face à l'annulation du Grand Pavois, une série d'événements privés est organisé par les constructeurs de bateaux de plaisance. Gaëlle Pallu de la Barrière, nous explique le rôle de l'Atlantic Cluster pour soutenir ce mouvement, techniquement et financièrement.

Offrir une alternative au Grand Pavois pour les plaisanciers

Face à l'annulation successive des grands salons nautiques d'automne, les chantiers navals ont du s'adapter et proposer de nouvelles solutions pour rencontrer leurs clients. Qu'ils s'appellent escales privées, visites privées, showrooms privés, Open Days ou expositions privées, ces événements alternatifs ont fleuri depuis les annonces d'annulation. A La Rochelle, l'Atlantic Cluster en compte au moins 12 entre le 1er et le 4 octobre 2020, en remplacement du Grand Pavois.

"Quand le Grand Pavois a été annulé, les chantiers se sont vite mobilisés et organisés, ayant sûrement déjà anticipé après l'annulation de Cannes. Cela a commencé par des demandes individuelles auprès du Port de La Rochelle. Puis avec l'Atlantic Cluster, nous avons eu la volonté de faire quelque chose en commun pour les chantiers néo-aquitains. On s'est demandé à un certain moment si l'on voulait faire quelques chose de plus public, mais on ne voulait pas être assimilés à un organisateur d'événement au vu du contexte", explique Gaëlle Pallu de la Barrière, directrice de l'Atlantic Cluster, association d'entreprises du nautisme en Nouvelle-Aquitaine.

Grand Pavois 2019
Grand Pavois 2019

Un soutien financier pour la logistique portuaire

"On a préféré se positionner comme une aide technique, pour faciliter l'accès à des pontons d'exposition pour les chantiers de Nouvelle-Aquitaine. On s'est donc rapproché du port de La Rochelle qui est membre d'Atlantic Cluster", poursuit Gaëlle Pallu de la Barrière. L'association va prendre à sa charge une partie de la logistique, avec le déplacement de bateaux ou la mise à terre des Class40 pendant un mois. Le port de son côté facturera des tarifs d'escale à moindre coût.

La Rochelle show-room nautique à l'année

La responsable d'Atlantic Cluster souligne la réactivité des chantiers néo-aquitains et le potentiel du port des Minimes de La Rochelle pour les événements et les essais privés. "Avec les unités mises à l'eau par les chantiers de la région, il y a toujours une trentaine de bateaux à faire essayer qui pourraient faire de La Rochelle un show-room permanent à l'année", se réjouit Gaëlle Pallu de la Barrière.

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