Une solution financière préférée au rapprochement Perini Navi - San Lorenzo

Voilier Perini Navi au large de Viareggio

Les propriétaires du constructeur italien de superyachts à voile et à moteur Perini Navi ont annoncé l'arrivée au capital d'un fonds d'investissement britannique. Cette solution financière l'emporte sur les négociations de rapprochement entamées avec son compatriote San Lorenzo.

Ouverture du capital de Perini Navi

La holding Fenix, détenue par la famille Tabacchi, grande fortune italienne, a annoncé la conclusion d'un accord avec Blue Skye Investment Group dans le dossier Perini Navi, constructeur toscan de superyachts à voile et à moteur. L'actionnaire majoritaire entame ainsi la restructuration financière en laissant le fond d'investissement britannique injecter de nouveaux capitaux dans le chantier naval.

Abandon du rapprochement avec les yachts San Lorenzo

L'annonce met fin aux tractations entamées avec un autre constructeur de yachts italien, le groupe San Lorenzo. Après le placement en sauvegarde de Perini Navi au printemps 2020, la famille Tabacchi avait indiqué avoir débuté des négociations avec son cet autre acteur de la grande plaisance en Italie, en forte croissance. San Lorenzo, qui employait 500 personnes en 2019, s'inscrit dans une dynamique de croissance et de diversification, à laquelle aurait pu correspondre l'ajout des voiliers Perini à son catalogue. La famille Tabacchi indique dans la presse que les négociations ont été suspendues d'un commun accord.

Une situation financière délicate

Le chantier Perini connaît une situation économique complexe. Si des superyachts comme le Maltese Falcon lui ont offert une reconnaissance mondiale, l'entreprise a également accumulé 140 M€ de pertes en 9 ans. La société créée par Fabio Perini en 1983, actuellement sous un régime de sauvegarde, va désormais devoir se restructurer dans un marché chamboulé par la crise économique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...