Reprise de la marque de bateaux Rocca
Stéphane Jaubert, déjà distributeur des semi-rigides et vedettes italiennes Salpa en France, s'attelle à relancer la marque Rocca. Mûri depuis plusieurs années, ce projet de diversification devient concret en 2020. "J'ai racheté la marque des bateaux Rocca avec un associé à son précédent propriétaire. Celui-ci l'avait repris en 1995 au fondateur, avec le projet de refaire des bateaux. Mais ceux-ci n'ont pas vu le jour. Nous l'avions déjà approché en 2013, mais il ne souhaitait pas vendre. Nous avons finalement abouti en 2020. Déjà importateur de Salpa en France, je souhaitais me diversifier vers d'autres produits. Il y avait alors 2 possibilités : l'importation d'une nouvelle marque ou le rachat d'un nom existant pour refaire des bateaux. Pourquoi Rocca ? C'est un peu irrationnel, mais ils avaient déjà une image de bateaux modernes à l'époque en reprenant le design des bateaux américains dans les années 1970" explique l'entrepreneur.

Un positionnement de bateaux haut de gamme et avant-gardiste
Rocca présente à l'automne 2020 son premier modèle, une coque open de 7,50 mètres, baptisée San Remo. "Le design est volontairement avant-gardiste. On a travaillé avec un architecte naval venant de chez Wally. Le positionnement est haut de gamme avec une qualité de finition élevée. Il doit pouvoir servir de tender de yachts" précise le président de Rocca SAS. Le bateau est proposé clef en main, sans liste d'options. Une motorisation électrique est néanmoins possible pour des cahiers des charges précis, comme les plans d'eaux intérieurs aux réglementations environnementales rigoureuses, marchés que Stéphane Jaubert estime particulièrement prometteurs.

Un schéma industriel permettant un développement rapide
Les bateaux sont construits pour Rocca en Tunisie par un chantier sous-traitant. La base logistique marseillaise déjà utilisée par l'importateur Salpa lui permet de finaliser l'armement des bateaux. "Pour la commercialisation, nous avons déjà les 16 concessionnaires Salpa et nous sommes en négociation avec Mercury pour la motorisation et avoir ainsi accès en partie à son réseau" précise Stéphane Jaubert.
La capacité industrielle du chantier permet la construction de 50 à 60 bateaux par an. En attendant la sortie d'un modèle de 5,50 m et d'un bateau de 9 mètres d'ici 2021, la cadence prévue est d'un San Rémo toutes les 4 semaines. "On vise 6 à 10 bateaux dans les prochains mois, une croissance raisonnablement rapide" conclut le président de Rocca SAS.