Une tenue du Nautic 2020 trop incertaine
L'annonce a été officialisée le 24 septembre 2020, le Nautic de Paris n'aura pas lieu. Les annonces du Ministre de la santé, Olivier Véran, limitant notamment la jauge des événements publics à 1000 personnes pour au moins 15 jours, ont eu raison de l'édition 2020 du salon nautique parisien. "C'est dommage car l'on avançait plutôt bien. On avait envoyé notre dossier à la préfecture mardi après une réunion qui s'était très bien passée au Ministère la semaine dernière. Mais on a bien vu la réponse du Ministre pour Roland-Garros et il n'y a aucune raison que l'on ait une dérogation. Il n'y a aucune raison que cela s'arrange dans 15 jours, et de toute façon, on restera dans une période pleine d'incertitude" explique Alain Pichavant, commissaire général du Nautic.

Sans en préciser les contours, il indique réfléchir à d'autres événements par exemple virtuels. "On a plein de projets que l'on devra valider en CA avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Il faut que cela réponde aux besoins des visiteurs."
Un devoir vis-a-vis des professionnels du nautisme
Annoncée pour début octobre, la décision finale a été prise dès le lendemain des annonces ministérielles. "Ne pas le faire maintenant, c'était imposer à la filière de dépenser de l'argent, avec 50% de chances que ce soit à fonds perdus. Pour le Nautic, un exposant dépense 1/3 chez nous et les 2/3 en prestations extérieurs, comme les transports. Les chantiers m'appelaient pour caler les camions et je leur disais d'attendre. C'est de notre responsabilité d'annuler assez tôt" souligne Alain Pichavant.

Des salons nationaux en 2020
Alain Pichavant se réjouit de la probable tenue du salon nautique de Gênes, mais questionne son ampleur, au vu des restrictions de circulations entre les pays européens. "C'est une bonne chose qu'il se tienne, mais cela se complique pour les français pour aller sur place. Cela risque d'être un salon uniquement européen, comme nous savions que Paris l'aurait été encore plus cette année" regrette le commissaire général.
Pour Düsseldorf, il s'interroge également. "A Francfort, situé dans un autre Land qui a des règles différents, les salons viennent d'être annulés jusqu'au 30 avril" s'inquiète Alain Pichavant.
Chômage partiel chez Nautic Festival
La conséquence de l'annulation est également sociale et financière pour la FIN et sa filiale organisatrice Nautic Festival. "Comme organisateur d'événement, nous avons obtenu la possibilité de chômage partiel jusqu'au 31/03/2021. A court terme, nous n'avons pas d'inquiétude" rassure Alain Pichavant. Reste désormais à la structure à inventer de nouvelles propositions pour satisfaire plaisanciers, constructeurs de bateaux, petits et grands, et équipementiers.