Interview / Jean-Paul Chapeleau : " C'est le rôle de la FIN de préserver l'ADN du salon du Multicoque"

Jean-Paul Chapeleau

Le président de la Fédération des Industries Nautiques, Jean-Paul Chapeleau, répond aux questions de Boatindustry sur la reprise du salon international du multicoque, l'avancée des travaux sur la nouvelle version du Nautic de Paris, et la situation du nautisme en cette rentrée 2023.

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A l'occasion de la conférence de rentrée de la Fédération des Industries Nautiques - FIN, le président de l'association professionnelle de la plaisance française répond à nos questions sur l'actualité des salons et de la filière.

Où en est la FIN du travail sur le renouveau du Nautic de Paris ?

Pour rappel, nous avions donné rendez-vous après le Nautic 2022 aux professionnels en janvier 2023 pour identifier les enjeux, atouts et faiblesses autour du salon. La conclusion avait été qu'il était important et nécessaire d'avoir un salon nautique à Paris, mais qu'il fallait renverser la table, car cela ne correspondait plus du tout aux attentes. Le projet qui se dessine aujourd'hui est dans le Grand Paris, à Boulogne, avec un salon outdoor-indoor sur la Seine, et par conséquent plus tôt, entre le 15 et le 20 octobre, pour ne pas prendre de risque avec la météo. Il durera 5-6 jours comme la majorité des salons outdoor, un format plébiscité.

Nautic de Paris
Nautic de Paris

Nous avons pris beaucoup de temps avec les collectivités et les gestionnaires du cours d'eau, Haropa et VNF pour s'assurer qu'ils adhèrent au projet. Nous avons désormais la faisabilité. Nous avons encore le mois de septembre pour finaliser le projet et partager avec les principaux exposants les différentes variantes du projet, nous assurer que cela corresponde aux attentes et aux enjeux économiques en affinant les coûts. L'objectif est de présenter le 24 novembre le projet définitif à l'ensemble de la famille élargie du nautisme au Musée de la Marine. Ce sera également l'opportunité de se réunir ensemble, en l'absence de Nautic en 2023.

Quels éléments permettraient aux petits exposants que l'on ne voyait plus de revenir ?

Nous avons un fort soutien local, que nous n'avions pas à Paris avec la porte de Versailles, et des élus conscients de l'intérêt d'un tel salon. Un salon Outdoor sur 6 jours est toujours plus compétitif qu'un salon indoor long. Il y a des pistes assez claires qui donnent des arguments pour des marques importantes, qui ne venaient plus, reviennent.

Comment s'est décidée la reprise du salon international du Multicoque et de la société M2O ?

La FIN était déjà sponsor du salon du multicoque, et proche des 2 fondateurs. Quand ils ont laissé entendre qu'ils voulaient passer la main, nous avons discuté avec les constructeurs de catamaran, où la France est leader mondial. Leur conclusion était que le salon devait garder son ADN, et qu'il était du rôle de la FIN de garder cette approche actuelle, en évitant qu'il ne puisse être racheté et changer drastiquement. Face au fort intérêt de nos adhérents, nous avons trouvé une solution pour que la FIN reprenne le salon.

Salon International du Multicoque à la Grande Motte
Salon International du Multicoque à la Grande Motte

Quelles évolutions souhaitez-vous y apporter ?

Nous allons travailler en collaboration avec les fondateurs et l'équipe, qui est reprise avec la société, sur l'édition 2024. Nous nous devons d'être alignés avec les éditions précédentes. Pour la suite, nous avons évidemment des idées et nous avons l'expérience du Nautic pour savoir qu'un salon doit savoir évoluer avant qu'il ne soit trop tard.

Au-delà des salons, quelle analyse faites-vous de l'activité et des perspectives de la filière ?

Hormis la grande plaisance, qui continue à décrocher, et qui est un sujet important à travailler, complexe, mais économiquement important en Méditerranée française, l'activité nautique est restée forte à l'été 2023. La météo et l'inflation ont pu calmer les ardeurs et certaines façons de naviguer, les chiffres restent bons. La location de croisière reste à niveau, et l'on note un léger fléchissement en Méditerranée pour la location à la journée. La pratique des sports nautiques a été très forte. Concernant la vente de bateaux et l'équipement, les immatriculations à juillet 2023 sont plus importantes qu'en 2022, mais correspondent aux commandes livrées. Certains secteurs font part de commandes moins importantes au printemps et à l'été, avec des niveaux d'avant covid, un retour à la normale. Il y a des questionnements sur les petits bateaux. On sait aussi qu'en 3 ans, il y a eu une évolution des prix de 25 %. Il serait imprudent de donner des tendances avant les salons d'Automne.

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