La production des voiliers RM en ordre de bataille
Si le contexte économique et sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 a contrarié les plans du groupe Grand Large Yachting (GLY) depuis le rachat des voiliers RM à la barre du tribunal de commerce en février 2020, son co-fondateur, Stéphan Constance estime désormais que le chantier naval rochelais est en ordre de marche. "Evidemment, le confinement, un mois après la reprise nous a un peu cassé les jambes. On avait commencé certains chantiers comme le déploiement de l'ERP et les systèmes de management de Grand Large Yachting. Si tout le reste du groupe a pu mettre en place un système pour maintenir la production, l'absence de stock chez RM et la fermeture des fournisseurs a posé un problème. Nous avons dû arrêter la production pendant 2 mois. Pour autant, nous avons pu avancer sur d'autres chantiers, en dehors de la production. Aujourd'hui, le dispositif d'activité partielle est entièrement fini, nous sommes à 100% d'emploi. Et l'on même pu reprendre quelques salariés de Fora Marine qui n'avaient pas pu l'être dans le plan de reprise. On a aussi remusclé l'équipe avec l'arrivée de Paul Asquier, déjà eu sein du groupe Grand Large, comme responsable de production et de Charlie Fernbach au pôle commercial. On est très content" se réjouit le dirigeant.

Grand Large Yachting a également ouvert à La Rochelle un nouveau pôle GLS Atlantique, dédié à la formation et aux services, à l'image de ce qu'il propose déjà sur les autres façades maritimes.
Traitement du dossier des anciens clients Fora Marine
La durée du confinement a également été consacrée à la résolution de la situation des plaisanciers ayant commandé un voilier à Fora Marine avant sa liquidation judiciaire. La nouvelle entité leur proposait de passer commande d'un bateau en prenant en compte une partie de leur acompte. Cette situation délicate, évoqué dans nos colonnes, a trouvé selon Stéphan Constance, un dénouement plutôt positif. "2 anciens clients sur 3 ont repris un bateau. Je pense que cela illustre que l'on a trouvé un point d'équilibre. Sans être parfaite, la solution proposée était plutôt bonne. La photo est satisfaisante, même si cela a été dur émotionnellement. Certains en voulaient au groupe Grand Large" regrette-t-il.

Carnet de commande conforme aux attentes de RM
Une fois résolu le dossier des contrats de Fora Marine, RM Yachts a ouvert la commercialisation aux nouveaux clients avec succès, malgré les annulations des salons nautiques. "Le niveau du carnet de commandes de RM est en ligne avec le plan annoncé lors de la reprise. En septembre, nous étions légèrement en avance. Nous avions beaucoup misé sur le Grand Pavois où RM joue à domicile, avec une sorte de mini marina du groupe Grand Large, mais on comprend les raisons qui ont conduit les organisateurs à annuler. On compense avec les événements privés qui marchent assez bien. Plus largement, sur le bateau de grande croisière, je ne pense pas qu'il y ait de baisse de marché. Au niveau du groupe, l'exercice au 31 août 2020 marque un record de tous les temps. On bénéficie d'un mouvement de gens qui veulent changer leurs priorités de vie" conclut Stéphan Constance.