Voiliers RM : Quelles perspectives depuis la reprise par Grand Large Yachting ?

Sortie du 1er RM 11.80

Le constructeur de voiliers RM a rejoint le groupe Grand Large Yachting en février 2020 après un rachat au tribunal de commerce. Huit mois et un confinement plus tard, nous faisons le point avec Stéphan Constance, co-fondateur du groupe, sur la relance du chantier rochelais.

La production des voiliers RM en ordre de bataille

Si le contexte économique et sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 a contrarié les plans du groupe Grand Large Yachting (GLY) depuis le rachat des voiliers RM à la barre du tribunal de commerce en février 2020, son co-fondateur, Stéphan Constance estime désormais que le chantier naval rochelais est en ordre de marche. "Evidemment, le confinement, un mois après la reprise nous a un peu cassé les jambes. On avait commencé certains chantiers comme le déploiement de l'ERP et les systèmes de management de Grand Large Yachting. Si tout le reste du groupe a pu mettre en place un système pour maintenir la production, l'absence de stock chez RM et la fermeture des fournisseurs a posé un problème. Nous avons dû arrêter la production pendant 2 mois. Pour autant, nous avons pu avancer sur d'autres chantiers, en dehors de la production. Aujourd'hui, le dispositif d'activité partielle est entièrement fini, nous sommes à 100% d'emploi. Et l'on même pu reprendre quelques salariés de Fora Marine qui n'avaient pas pu l'être dans le plan de reprise. On a aussi remusclé l'équipe avec l'arrivée de Paul Asquier, déjà eu sein du groupe Grand Large, comme responsable de production et de Charlie Fernbach au pôle commercial. On est très content" se réjouit le dirigeant.

Voilier RM 11.80 en construction
Voilier RM 11.80 en construction

Grand Large Yachting a également ouvert à La Rochelle un nouveau pôle GLS Atlantique, dédié à la formation et aux services, à l'image de ce qu'il propose déjà sur les autres façades maritimes.

Traitement du dossier des anciens clients Fora Marine

La durée du confinement a également été consacrée à la résolution de la situation des plaisanciers ayant commandé un voilier à Fora Marine avant sa liquidation judiciaire. La nouvelle entité leur proposait de passer commande d'un bateau en prenant en compte une partie de leur acompte. Cette situation délicate, évoqué dans nos colonnes, a trouvé selon Stéphan Constance, un dénouement plutôt positif. "2 anciens clients sur 3 ont repris un bateau. Je pense que cela illustre que l'on a trouvé un point d'équilibre. Sans être parfaite, la solution proposée était plutôt bonne. La photo est satisfaisante, même si cela a été dur émotionnellement. Certains en voulaient au groupe Grand Large" regrette-t-il.

Stéphan Constance, co-fondateur du groupe Grand Large Yachting
Stéphan Constance, co-fondateur du groupe Grand Large Yachting

Carnet de commande conforme aux attentes de RM

Une fois résolu le dossier des contrats de Fora Marine, RM Yachts a ouvert la commercialisation aux nouveaux clients avec succès, malgré les annulations des salons nautiques. "Le niveau du carnet de commandes de RM est en ligne avec le plan annoncé lors de la reprise. En septembre, nous étions légèrement en avance. Nous avions beaucoup misé sur le Grand Pavois où RM joue à domicile, avec une sorte de mini marina du groupe Grand Large, mais on comprend les raisons qui ont conduit les organisateurs à annuler. On compense avec les événements privés qui marchent assez bien. Plus largement, sur le bateau de grande croisière, je ne pense pas qu'il y ait de baisse de marché. Au niveau du groupe, l'exercice au 31 août 2020 marque un record de tous les temps. On bénéficie d'un mouvement de gens qui veulent changer leurs priorités de vie" conclut Stéphan Constance.

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David Bb
David Bb
"Je pense que cela illustre que l'on a trouvé un point d'équilibre. Sans être parfaite, la solution proposée était plutôt bonne" . Il faut dire que elle est bonne pour le chantier et mauvaise pour les clients. L'équilibre s'est fait sur les pertes des acomptes clients. Une pure arnaque accepté par le Tribunal. De quoi douter de la protection aux consommateurs en France. L'imposition unilatérale de nouvelles conditions et mauvaise foi de Grand Large avec les anciens clients est inouïe. Gare aux nouveau clients !
Philippe Noye
Philippe Noye
Le “point d’équilibre” évoqué par Mr CONSTANCE dans cet article apparait pour beaucoup d’entre nous, créanciers de FORA MARINE, comme une posture particulièrement indécente ! Il serait intéressant que des journalistes de la presse nautique contactent les 25 anciens clients de FORA ayant versé des acomptes substantiels. Nul doute que chacun d'entre eux donnera son appréciation sur la façon dont le repreneur du chantier leur a “proposé de passer commande d’un bateau”. Une telle enquête serait une démarche particulièrement pédagogique pour les éventuels prospects de “la nouvelle entité”. Au vu de cette enquête, je pense que tout le monde comprendrait mieux pourquoi “Au niveau du groupe, l'exercice au 31 août 2020 marque un record de tous les temps”. Philippe NOYE
Javier Baltar
Javier Baltar
Quelques notes sur la faillite et le redressement financier du chantier RM yachts du point de vue d'un client: 1. Une compagnie ayant des troubles financiers de longue date malgré le succès de ses bateaux (juin 2018, 18 mois avant le redressement judiciaire) et encaissant des acomptes de clients sans aucune protection: Clients trompés.2. Des clients de plusieurs pays européens dont les acomptes ne sont absolument pas pris en compte par le tribunal chargé du redressement: Clients abandonnés.3. Des propositions de reprise des travaux avec des conditions inacceptables pour des nombreux clients. Une attitude étrange de la part des nouveaux dirigeants: notre offre est a prendre ou laisser, aucune négociation, pas d'évaluation des différents cas: Clients méprisés. Voilà le comportement de ce chantier de "niche" envers ses clients européens: pas très encourageant pour les acheteurs étrangers (aussi bien que pour les français).Plusieurs réclamations judiciaires sont en cours, probablement longues et aux résultats incertains.La protection juridique française/européenne des clients existe-elle?Il est douteux de parler d'un équilibre satisfaisant avec les clients comme le font les actuels dirigeants.
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