La version virtuelle du Nautic saura-t-elle séduire les professionnels de la plaisance ?

Virtual Nautic, les professionnels embarqueront-ils dans le jeu vidéo ?

La Fédération des Industries Nautiques a présenté son projet d'événement virtuel pour pallier à l'annulation des salons nautiques physiques en 2020. Budget, technologie, tarifs pour les professionnels du nautisme.. Plus de détails sur un projet dont l'existence est suspendue à l'adhésion de la filière plaisance.

La Fédération des Industries Nautiques présente Virtual Nautic

A l'occasion d'une conférence de presse, très logiquement en visioconférence, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et sa filiale de gestion des salons, Nautic Festival, ont présenté leur nouvelle initiative visant à pallier à l'annulation des salons nautiques traditionnels en 2020. Lors d'une démonstration en ligne, nous avons pu déambuler dans ce salon à l'allure de jeu vidéo, au sein duquel le visiteur, doté d'un personnage virtuel, découvre des séries de stands virtuels offrant guichets et écrans de diffusion de vidéos. Si les bateaux sont absents, les commerciaux sont présents pour répondre directement au prospect dans une discussion vocale, par micro interposé. Des séminaires et workshop dans des salles de conférences virtuelles seront également organisables par les exposants, moyennant des options. Des fonctionnalités ludiques comme danser, applaudir ou serrer la main, amuseront les amateurs de jeu vidéo. "En observant les initiatives existantes, nous avons vu des événements digitaux, mais non virtuels. Ils n'étaient pas selon nous assez chaleureux, d'où cette idée d'un rendez-vous virtuel positionné pour préparer la saison 2021" explique Fabien Métayer, délégué général de la FIN.

Salle de conférence de Virtual Nautic
Salle de conférence de Virtual Nautic

Les objectifs 2021 pour Virtual Nautic

La première édition de Virtual Nautic devrait se tenir en mars 2021. La FIN ambitionne l'ouverture de 10 halls thématiques, à l'identique du Nautic physique Porte de Versailles. "On vise 25 à 30 000 visiteurs sur 2 jours. On estime la durée moyenne de visite de 2 heures" indique Fabrice Lacoume, président du comité Stratégie et Salons de la FIN. L'objectif est ambitieux, le visiteur devant télécharger la plateforme, uniquement disponible sur ordinateur.

Pour garantir l'équilibre de l'opération budgétée à 1 M€ pour la FIN (dont un tiers pour la communication), les organisateurs se fixent une base de 200 exposants, à convaincre d'ici mi-décembre. "A ce moment, on pourra donner le GO ou NO-GO. " explique Fabien Métayer. Pour cela les tarifs ont été fixé de 3 000€ à 8 000€ le stand. Le visiteur non-invité devra s'acquitter d'un prix d'entrée de 5€.

Stand du Virtual Nautic
Stand du Virtual Nautic

Plus qu'un remplacement du Nautic

La FIN insiste : avec son initiative, elle ne remplace pas le Nautic. "Virtual Nautic est un nouveau venu. Il est possible et probable qu'il prenne rang au côté des salons physiques qui sont essentiels. La réflexion sur le reformatage du Nautic est toujours dans les cartons. Il était important de ne pas rester inerte et subir" conclut Fabien Métayer.

Reste désormais à connaître l'adhésion de la filière nautique, et son évaluation du ratio entre l'investissement et les prospects potentiels d'une telle opération, critère clef pour l'émergence de Virtual Nautic.

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