Ruban Bleu mise sur la remotorisation pour étendre son offre au-delà du fluvial

Ruban Bleu veut motoriser des bateaux en dehors de sa propre gamme

Le pionnier du bateau électrique Ruban Bleu étend son offre de moteurs développée en interne. Thibault de Veyrinas, son dirigeant, nous explique la stratégie de diversification dans la remotorisation, les développements techniques et les ambitions de l'entreprise qui dépassent la location fluviale.

Des moteurs conçus par Ruban Bleu

Fondée en 1992, l'entreprise Ruban Bleu fait figure de pionnière dans le développement des bateaux électriques pour les bases de location fluviales et de plans d'eau protégés. Après plus de 20 ans à acheter ses moteurs auprès de fournisseurs étrangers, la société a décidé en 2019 de développer ses propres modèles. "Historiquement, nous faisions venir nos moteurs d'Autriche ou des Etats-Unis. Face aux difficultés de relation avec les fournisseurs et grâce à notre bonne connaissance de nos clients et des retours des loueurs fluviaux, nous avons pris la décision de lancer la production de nos propres moteurs. Nous avons trouvé une entreprise française qui a joué le jeu avec nous pour réaliser le développement en partenariat. Elle livre les moteurs finis à 80% et nous le finissons chez Ruban Bleu, en ajoutant les ailerons et d'autres éléments" explique Thibault de Veyrinas, directeur de Ruban Bleu.

Base de location de bateaux électriques Ruban Bleu à Angoulême
Base de location de bateaux électriques Ruban Bleu à Angoulême

Une hélice pensée pour les bateaux électriques

Au fur et à mesure du développement, Ruban Bleu a développé plusieurs modèles de moteurs électriques. Le premier de la gamme, en 24 V, équipe les bateaux Ruban Bleu depuis 2019. Il a depuis été rejoint par un modèle en 12 V pour les petites puissances. "On attaque la phase 3 avec la conception d'un moteur en 48 V pour les plus grosses puissances, permettant d'atteindre 4,5 kW, le maximum des bateaux sans permis. Mais on a aussi eu la volonté d'aller plus loin, en développant une hélice spécifique pour les besoins de l'électrique, qui cherche surtout à limiter la consommation et non la vitesse. On travaille pour cela avec une école nantaise, l'ICAM. On est un peu à contre-courant de ce qui arrive en ce moment avec des tensions élevées et de fortes consommations" souligne Thibault de Veyrinas.

Modèle de moteur électrique 24V de Ruban Bleu
Modèle de moteur électrique 24V de Ruban Bleu

Un axe de développement au-delà du fluvial pour Ruban Bleu

A travers son activité de motorisation, Ruban Bleu souhaite élargir son offre et renforcer sa solidité. "C'est un axe de développement stratégique de l'entreprise, après notre 1ère évolution dans les services d'accompagnement au montage de bases de location de bateaux. En 2020, on a livré 150 moteurs, à 90% pour nos bateaux et les pièces détachées et rechange de nos clients des bases de location. Nous allons mettre en place des packages de remotorisation pour des voiliers dans des usages de manœuvre de sortie et d'entrée de port, avec une grille par type de bateau. On déjà équipé quelques dragons. Je pense qu'il sera important d'être prêt pour la croissance des moteurs électriques de bateaux en mer lorsque la problématique du stockage sera résolu" conclut le directeur de Ruban Bleu.

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