Bénéteau : Prévisions optimistes pour la vente aux plaisanciers en 2021

Excess 11 de la nouvelle marque du groupe Bénéteau

Le leader français de la plaisance, le groupe Bénéteau, a rendu public ses résultats consolidés 2019-2020 et ses prévisions pour l'exercice 2021. Un panorama contrasté entre la vente aux particuliers et le marché des flottes de location de bateaux.

Pas de dividendes chez Bénéteau en 2021

Les principaux éléments concernant le chiffre d'affaires 2019-2020 du groupe Bénéteau avaient déjà été rendus public en février 2021, avec une baisse de 15,1% par rapport à l'exercice précédent. En révélant les éléments financiers complémentaires le 17 mars 2021, la direction présente la situation financière du leader français du nautisme comme saine. Le recul des activités habitat et flotte de location de bateaux ont été compensé en partie par le dynamisme du dayboating, mais aussi par les fermetures d'usine, la réduction des effectifs et la baisse des dépenses de salon. La trésorerie nette positive de 93,4 M€ et le résultat opérationnel courant de 27,5 M€ (2,5% du chiffre d'affaires) témoignent pour la direction de la résilience du groupe Bénéteau à la crise, malgré les pertes enregistrées motivant l'absence de dividendes versés aux actionnaires pour l'exercice.

Optimisme pour le marché des plaisanciers particuliers en 2021

Pour la vente de bateaux aux particuliers, le groupe Bénéteau affiche des prévisions optimistes pour l'exercice 2021, avec une croissance d'environ 5%. Elle devrait être portée par le segment des bateaux à moteur de moins de 40 pieds et le dayboating. L'augmentation pour le motonautisme est estimé à +10%.

Sur le créneau de la voile monocoque et multicoque, la croissance globale attendue est de +2%.

Relance du marché charter pas avant 2022

Les prévisions sont plus sombres pour le secteur des flottes de location, moteur de la croissance jusqu'au début de la crise de la Covid-19 et ses conséquences sur le tourisme. Le groupe Bénéteau anticipe des ventes divisées par 2 en 2021, avant un redémarrage en 2022.

Des bateaux connectés et plus écologiques

Le groupe présente 3 axes de développement pour préparer 2022 :

Aucune mention n'est faite de l'avancée des cessions des marques CNB, MonteCarlo, Scarab et Glastron.

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