Le groupe Bénéteau trouve un acheteur pour CNB Yacht

CNB Yacht quitte le groupe Bénéteau pour rejoindre l'italien Solaris © Nicolas Claris

Le leader français de la plaisance, le groupe Bénéteau a trouvé un repreneur pour sa marque de voilier haut de gamme CNB Yacht. Ils passent sous pavillon italien.

Solaris reprend la marque CNB Yacht

Le groupe Bénéteau a rendu public le 8 avril 2021 la cession de sa marque de voilier haut de gamme CNB yacht. Un accord a été conclu avec le spécialiste italien du bateau de plaisance custom et semi-custom Solaris. Il s'agit de la 1ère transaction aboutie, après l'annonce du leader français de la plaisance de sa volonté de réduire son offre de bateaux autour de 8 marques au lieu de 12 dans le cadre de son plan stratégique Let's Go Beyond!, présenté en 2020.

Continuité de la production de voiliers

Une période de transition dans la gestion de construction et de la commercialisation des voiliers de la marque CNB est annoncée jusqu'en 2022. La production des voiliers CNB66 et CNB76 sera progressivement transférée vers les usines Solaris situées à proximité de l'usine italienne de Monfalcone, où le groupe Bénéteau avait déjà déménagé en 2019, sa production historiquement implantée à Bordeaux. Les contrats déjà engagés ne subiront aucune modification et Vincent Arnaud, directeur actuel de la marque CNB Yacht au sein du groupe Bénéteau, rejoint Solaris pour assurer la continuité.

Le groupe Bénéteau indique que la vente n'aura aucun impact sur le maintien de ses emplois à Bordeaux et Monfalcone. Les salariés seront réaffectés à la conception et à la fabrication de ses autres marques de bateaux.

Naissance d'un acteur important de la plaisance haut de gamme

La nouvelle alliance entre Solaris et CNB Yacht donne naissance à un acteur majeur dans le domaine de la plaisance sur mesure et semi-custom. Si elle dispose également d'une gamme moteur, la marque Solaris, fondée en 1974, dispose d'une importante réputation dans le secteur des voiliers haut de gamme sur un secteur proche de CNB. Le groupe Bénéteau avait repris CNB, alors Construction Navale de Bordeaux, dans les années 1990, l'intégrant dans son important structure. Il souligne qu' "en rejoignant Solaris, l'avenir de CNB yacht builders s'inscrit dans une structure plus petite, plus réactive, adaptée aux exigences de ce marché exclusif."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...