Voilerie Lem : Redémarrage d'activité sur un nouveau plancher

Le code L est la marque de fabrique de la voilerie Lem

Patrice Hannequin relance l'activité de la voilerie Lem. Il nous explique le contexte de ce redémarrage sur un nouveau plancher de fabrication des voiles à Malansac.

Un plancher neuf de 300 m² pour la voilerie Lem

Patrice Hannequin navigue et conçoit des voiles depuis fort longtemps lorsqu'il se lance en 2005 dans la création de la voilerie Lem. Après avoir longtemps dessiné des voiles réalisées par d'autres, il se lance alors dans la fabrication. L'entreprise s'installe à Malansac, dans le Morbihan, à distance de la mer. Après avoir utilisé l'ancien Super U de la ville comme plancher, avec l'ambition contrarié d'y créer une pépinière d'artisans, il déménage dans un ancien bâtiment agricole reconverti. Mais son accès s'avère difficile pour les livraisons de camions et en l'absence de solution à l'expiration du bail, la voilerie Lem cesse son activité en 2019.

En 2021, le maître voilier a finalement décidé de relancer son activité. "J'ai fini par construire le plancher de 300 m² que j'avais prévu lors de la construction de ma maison qui est également le siège de l'entreprise. C'est là aussi qu'est le bureau où je dessine les voiles. J'avais envie de recommencer à construire les voiles comme je pense qu'il faut le faire" justifie le fondateur de la voilerie Lem, qui travaille seul.

Code L de la voilerie Lem en navigation
Code L de la voilerie Lem en navigation

Répondre à la demande de plaisanciers et relancer le Code L

La motivation de cette reprise d'activité vient également de plaisanciers fidèles. "Je voulais répondre à la demande d'anciens clients qui voulaient renouveler les voiles de leurs bateaux" explique Patrice Hannequin. Maintenant que son nouveau plancher est opérationnel, l'entrepreneur travaille à relancer sa présence en ligne avec un site internet en couts de refonte.

Commercialement, le redémarrage est bien parti, notamment autour du Code L, une voile d'avant polyvalente conçue par la voilerie LEM pour remplacer le spi, le gennaker et le génois léger. Elle séduit les propriétaires, notamment de bateaux de voyage. "Pour le code L, je suis reparti du booster, une voile des années 1970/1980. Son avantage par rapport à un spi est sa stabilité qui facilite son utilisation dans la houle. J'en ai déjà plusieurs de commandés" se réjouit le dirigeant de la voilerie LEM.

Code L de la voilerie Lem en navigation
Code L de la voilerie Lem en navigation
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