Brèves / Vie du nautisme : Fountaine-Pajot, Iguana Yachts, Brunswick, Mercury Marine, VDM Reya…

Fountaine-Pajot modifie son actionnariat

Ca bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 19 avril 2021.

Evolution de l'actionnariat chez Fountaine-Pajot

La Compagnie du Catamaran, holding détentrice du chantier Fountaine-Pajot et de Dufour Yachts, voit son actionnariat évoluer. Si elle reste majoritairement détenue par la famile Fountaine, un nouvel investisseur bancaire entre au capital. Unexo, filiale de capital-investissement de neuf Caisses Régionales du Crédit Agricole de l'Ouest, a racheté une partie minoritaire des titres détenus depuis novembre 2020 par une autre banque, Arkea.

Iguana Yachts élargit son réseau mondial

Le spécialiste français du bateau amphibie, Iguana Yachts, renforce sa présence à l'international. Elle annonce la signature d'accords avec 5 concessionnaires dans le monde, en Croatie, en Thaïlande, aux Etats-Unis et à Saint-Martin aux Antilles.

Brunswick signe un partenariat technique pour le bateau autonome

Dans le cadre de sa stratégie ACES (autonomy, connectivity, electrification and shared access) pour le bateau autonome, le leader américain de la plaisance Brunswick, a annoncé la signature d'un partenariat avec Carnegie Robotics. Cette alliance avec le spécialiste de l'intelligence artificiel, fabricant de capteurs, doit lui permettre d'accélérer ses développement vers les bateaux de plaisance intelligents.

4ème signataire pour la convention collective du nautisme

Force Ouvrière a signé le 13 avril 2021 la convention collective de l'industrie et des services nautiques. Celle-ci avait déjà été ratifiée en octobre 2020 par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. 4 4 des 5 organisations représentatives des salariés, comptant pour presque 80 % des employés de la branche, en sont désormais signataires. FO a également signé les accords de branche sur le travail de nuit.

Des moteurs électriques Mercury chez VDM-Reya

Mercury Marine a annoncé un nouvel accord de distribution en France. Ses moteurs électriques de la gamme MotorGuide, destinée aux pêcheurs en mer et en eau douce,sont désormais commercialisé et distribués par VDM-Reya, la filiale du groupe Alliance Marine.

Patrick Industries rachète SeaDek

L'équipementier américain Patrick Industries, qui possède plusieurs dizaines de PME actives dans les filières du nautisme et des véhicules de loisir, poursuit ses acquisitions dans la plaisance. Il a signé le rachat du spécialiste des revêtements de pont SeaDek.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...