Partenariat européen pour porter l'économie circulaire dans le nautisme

Epave de bateau de plaisance en composite

European Boating Industry et la European Composites Industry Association ont annoncé la signature d'un partenariat pour mettre le cap sur une économie plus circulaire. Un effet de levier pour amplifier les initiatives autour de l'impact écologique de la plaisance, de la déconstruction de bateaux et du développement durable dans le nautisme.

Accord entre les organismes professionnels européens du nautisme et du composite

Les 2 associations européennes en charge du lobbying pour les filières du nautisme (European Boating Industry – EBI) et du composite (European Composites Industry Association – EuCIA) ont annoncé la signature d'un nouveau partenariat. L'objet de l'accord est de trouver une approche commune aux sujets clefs que sont le démantèlement, le recyclage et le futur des composites dans l'industrie nautique. Les actions concrètes porteront sur :

  • la coopération dans le groupe de travail sur les bateaux en fin de vie, co-présidé par EBI et la DG Mare (direction européenne de la mer)
  • l'échange d'informations sur le démantèlement, le recyclage, les nouveaux matériaux, les analyses de cycle de vie et une coopération entre secteurs, notamment avec l'éolien
  • des actions de lobbying, de communication et des coopérations par projet au niveau européen

Réflexion commune entre l'éolien et le nautisme sur la déconstruction

95% des bateaux possèdent des éléments en matière composite et le nombre de bateaux arrivant en fin de vie augmente chaque année. Pour autant, le nautisme ne représente que 3% du marché global de l'industrie des matériaux composites, derrière les infrastructures, les transports et l'éolien. "Si nous avons le défi de la fin de vie des composites dans notre industrie, ce n'est qu'une petite partie du total du composite. Cela rend le fait de trouver des solutions communes avec d'autres industries encore plus importantes" souligne Philip Easthill, secrétaire général d'EBI.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...