Le plus grand concessionnaire US de bateaux se lance dans la construction

Cantius 46 de Cruisers Yachts

MarineMax, plus gros réseau de concessionnaires de bateaux de plaisance aux Etats-Unis, a annoncé le rachat de son 1er chantier de construction de bateaux à moteur. Une intégration verticale avec des objectifs financiers et stratégiques de sécurisation de l'offre auprès des plaisanciers.

MarineMax prend la barre de Cruisers Yachts

Le réseau MarineMax, avec ses 77 concessions et ses 30 marinas, concentre le plus grand nombre de vendeurs de bateaux de plaisance aux Etats-Unis et dans le monde. S'il se contentait jusqu'à présent de la commercialisation, il vient de franchir un cap avec l'annonce le 3 mai 2021 du rachat de chantier naval KCS International, plus connu pour sa marque de vedettes à moteur Cruisers Yachts. Le constructeur, installé à Oconto dans le Wisconsin, produit des bateaux de plaisance haut de gamme de 33 à 60 pieds. Il emploie actuellement 350 personnes. La transaction, qui doit être effective au 1er semestre, est d'un montant de 63 M$. Le chantier a dégagé plus de 75 M$ de recettes en 2020 et a récemment fait l'acquisition d'une usine de plus de 20 000 m² en 2021. De son côté, Marine Max indique disposer de capacités financières avant l'opération dépassant 400 M$.

Remplacer l'offre de bateaux Made In USA de SeaRay

A travers le rachat de Cruisers Yachts, dont il avait racheté récemment plusieurs concessionnaires, MarineMax entend conforter son offre de vedettes de bateaux à motorisation inboard, disparue de son catalogue avec la fin de cette gamme au sein de la marque Sea-Ray et du groupe Brunswick. L'intégration de la fabrication de bateaux vise également un gain de marge sur les ventes. "L'acquisition stratégique de Cruisers Yachts bénéficie à nos clients en bouchant le vide conséquent dans notre portefeuille de produits créé en 2018 par la perte des modèles de bateaux Sea Ray sport et croisière. L'acquisition est également en ligne avec notre stratégie à long terme d'augmenter nos marges brutes en ajoutant à une activité à plus forte marge" précise W. Brett McGill, PDG de MarineMax.

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