Le bateau électrique de RS Sailing évolue avant sa commercialisation

Le Pulse 63, bateau électrique de RS Sailing, en essai

La nouvelle marque RS Electric Boats, issue de RS Sailing, va bientôt commercialiser ses 1ers bateaux. Nicolas Honor, représentant en France de la marque, nous donne quelques informations supplémentaires sur le déploiement du futur semi-rigide Pulse 63.

Un bateau électrique RS rallongé et amélioré

RS Sailing avait annoncé fin 2019 le lancement d'un premier bateau électrique. Le spécialiste de la voile légère, plus connu pour ses dériveurs et ses quillards de sport, avait présenté son premier semi-rigide lors du salon du Boot Dusseldorf 2020. La crise sanitaire et les problèmes économiques qui ont suivis, ont ralenti l'avancée du projet. Pour autant, la nouvelle société dédiée, baptisée RS Electric Boats, a poursuivi les développements. "Un certain nombre de tests ont été effectués et l'efficacité du bateau a été améliorée" relate Nicolas Honor, représentant de RS Sailing en France.

Parmi les évolutions majeures, le bateau a été rallongé. Le Pulse 58 a été rebaptisé Pulse 63 et porté à une longueur de 6,30 mètres de longueur. Les formes de carène ont été retravaillées. Le propulseur à aimant permanent de 300 mm de diamètre, sans axe, de Rad Propulsions, a été conservé. La puissance délivrée en continu est de 40 kW, pour une vitesse de pointe de 23 nœuds. Le parc batterie apporte au bateau une autonomie de 100 milles à 5 nœuds et un peu plus d'une vingtaine à 20 nœuds. Son déplacement est de 610 kg.

Le propulseur sans arbre est conservé sur le Pulse 63
Le propulseur sans arbre est conservé sur le Pulse 63

Des démonstrations sur les événements 2021

Pour la commercialisation de son bateau et sa promotion auprès des différentes cibles, RS Electric Boats compte sur ses partenariats avec les grands événements nautiques. "5 bateaux de démonstration sont prévus pour commencer. Nous avons des partenariats avec les événements et les teams. On devrait voir le bateau sur Sail GP à Saint-Tropez, au trophée Azimut, à l'arrivée du Fastnet. On regarde également pour être au Grand Pavois à La Rochelle. Nous avons de nombreuses demandes" rapporte Nicolas Honor.

Le réseau de distribution des 4 modèles destinés respectivement aux plaisanciers, aux écoles de voile et régatiers pour le coaching, aux professionnels en usage bateau de travail ou aux armateurs comme annexe de superyacht, est encore en cours de structuration, par rapport à l'existant pour les voiliers de RS Sailing. "Cela pourra être soit les mêmes, soit des structures différentes, selon les pays. Ce n'est pas encore finalisé" explique le représentant français de RS Sailing, qui reste aujourd'hui le référent dans l'Hexagone pour les bateaux électriques de RS.

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