Edito / L'électrique toujours au coeur des stratégies du nautisme

Entre rachats de sociétés et évolutions des normes, le bateau électrique confirme sa place d'enjeu majeur pour de nombreux professionnels du nautisme

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Maîtriser ses chaînes d'approvisionnement

"L'union fait la force", dit le dicton. Mais plus l'union est proche, plus on est fort pourrait-on ajouter. L'émergence de groupes regroupant plusieurs chantiers, mais aussi des activités en dehors du nautisme, se base en partie sur ce précepte. L'américain Winnebago Industries en est le témoignage, présent à la fois dans le nautisme et le véhicule de loisir. Fort de cela, il vient de racheter une entreprise de batteries, afin de sécuriser ses approvisionnements dans le cadre des motorisations électriques et de l'émergence des énergies renouvelables.

En développement, aussi les partenariats sont essentiels. Du côté des motoristes thermiques, les accords avec les spécialistes de l'électrique se suivent pour créer des moteurs hybrides. Cummins et Danfoss sont les derniers en date.

Faciliter l'intégration

En parallèle, la filière doit s'organiser pour faciliter l'arrivée des bateaux électriques. L'association NMEA ne s'y est pas trompée en publiant de nouveaux standards imaginés pour répondre aux motoristes électriques.

Si le tout électrique n'est peut-être pas le seul avenir du nautisme, il ne fait plus de doute qu'il y tiendra une part centrale.

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