Edito / Moteur Electrique : Les grands motoristes marins fourbissent leurs armes

Le virage électrique de la plaisance se précise. Les grands acteurs de la motorisation marine mettent un coup de barre pour ne pas laisser le marché leur échapper.

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Avalanche d'annonces sur le bateau électrique

Le mois de janvier a marqué un coup d'accélérateur dans le dévoilement des stratégies des grands motoristes autour du bateau électrique. On a pu voir Volvo Penta s'associer à Bénéteau pour un bateau hybride nouvelle génération de 33 pieds. Du côté des moteurs hors-bord, Mercury Marine a lancé en grande pompe sur le marché européen sa gamme de moteurs transportables Avator de petites puissances. Plus discrètement, Honda Marine a exposé sur le Boot Dusseldorf un concept de petit moteur électrique s'appuyant sur ses batteries pour de 2 roues. Enfin, à l'occasion de son plan stratégique, Suzuki a fixé 2024 comme date de sortie de son premier hors-bord électrique. Autrefois réservé aux acteurs spécialisés et dominé par Torqeedo et ePropulsion, le marché de la motorisation marine vit un tournant.

Pas de marché sans bateaux

Mais tous ces moteurs restaient peu présents sur les bateaux en première monte. Là encore, le virage est en cours. On a vu de grands constructeurs exposer leurs modèles électriques, principalement dans la voile, mais aussi dans les dayboats. L'arrivée de bateaux électriques dans la flotte de grands loueurs devrait aussi rassurer les plaisanciers sur leur capacité à supporter un usage intensif.

Les prochains mois et années seront passionnants pour observer la recomposition du marché de la motorisation des bateaux de plaisance.

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