Naval Force 3 : Un groupe d'artisans du nautisme préféré aux industriels

Atlantic Boatyard réunit Bruno Barbara, Brice Desray et Frédéric Combes. Ce dernier, à la tête de Day4All, a construit le catama

Le tribunal de commerce de La Rochelle a statué dans le dossier de liquidation du chantier Naval Force 3. Il a préféré Atlantic Boatyard, nouvelle structure créée par des artisans installés du nautisme rochelais, aux offres de Neel Trimarans et du groupe Poncin.

Atlantic Boatyard reprend Naval Force 3

Après des rebondissements et le rejet en mars 2021 par le Tribunal de commerce de La Rochelle de l'offre commune de Neel Trimarans et des Ateliers de l'Arsenal, le dossier de liquidation du chantier Naval Force 3 a trouvé son dénouement. Les juges ont finalement désigné jeudi 27 mai 2021 Atlantic Boatyard comme repreneur des actifs de l'entreprise. La société, nouvellement constituée, comporte 3 associés, chacun actif dans le nautisme rochelais : Bruno Barbara de l'entreprise Candela, charpentier naval, Brice Desray, spécialiste composite au sein de BD Composites et Frédéric Combes du chantier Day4All. Leur offre a été préférée à celles des chantiers Neel Trimarans et du groupe Poncin, à la tête des marques de catamarans Bali et Catana. Atlantic Boatyard reprend notamment les bâtiments sur le plateau nautique et 7 des 8 salariés de Naval Force 3.

Bruno Barbara et Candela restaure des yachts classiques comme Lady Trix, au 1er plan
Bruno Barbara et Candela restaure des yachts classiques comme Lady Trix, au 1er plan

Mutualiser des compétences nautiques

A travers Atlantic Boatyard, les 3 associés souhaitent mettre en commun leurs savoir-faire et développer à la fois le chantier en maîtrise d'œuvre et leurs propres activités. "Notre vocation est la mutualisation de nos expertises. Nous sommes 3 entités un peu distinctes. Bruno, avec Candela, a 20 ans de savoir-faire dans la charpente marine et le yacht classique. Brice, qui est passé par Naval Force 3, a plus d'expertise dans le composite, en conception et en construction. Il fait de la gestion de post-production pour des bateaux de série. Avec Day4All, je suis le représentant de Schionning Design International. Atlantic Boatyard, c'est le mélange des genres" explique Frédéric Combes.

BD Composites travaille sur la post-production de bateaux de série comme ce Neel Trimarans hybride
BD Composites travaille sur la post-production de bateaux de série comme ce Neel Trimarans hybride

L'outil industriel, bien placé sur le plateau nautique de La Rochelle, qui attirait l'ensemble des repreneurs, est également un point fort pour les repreneurs. "Le bâtiment est intéressant avec 50 mètres de long, 30 mètres de large et 14 mètres sous faîtage. On pourra travailler pour la course ou le refit de gros bateaux. Répondre à la clientèle du Bassin des Chalutiers, avec un besoin très spécifiques. Nous avons aussi notre réseau dans tous les corps de métiers avec lesquels on travaille depuis longtemps" complète Bruno Barbara.

Continuer l'ADN du chantier

De son côté, Philippe Joneau, ex-associé au sein de Naval Force 3, souhaite bonne chance aux repreneurs en se félicitant de la reprise des salariés. "Il y a eu une volonté de garder l'artisanat local face à l'industrie. Ils vont continuer l'ADN du chantier. Bon vent. Il y a une montagne à franchir !" conclut-il.

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