Accord sur les salaires minima dans le nautisme

Les salaires de la filière nautique ont été revalorisés

Un accord de branche sur la revalorisation des salaires minima a été signé dans la filière nautique. La Fédération des Industries Nautiques y voit un succès dans le contexte économique incertain de 2021 pour la filière plaisance.

Revalorisation des salaires minima du nautisme en 2021

La Fédération des Industries Nautiques a annoncé la signature fin mai 2021 d'un accord avec les représentants des salariés, concernant les salaires minima dans la branche. Dans le cadre des négociations paritaires annuelles obligatoires, le représentant des dirigeants des entreprises de la filière plaisance se sont mis d'accord avec une partie des syndicats pour une hausse des rémunérations minimales. Seuls les syndicats CFDT et CFE-CGC ont signé le document avec la FIN. Le texte entre en vigueur pour les entreprises affiliées à la branche à partir du 1er juin 2021. Elles disposent d'un mois pour mettre à jour leurs logiciels de comptabilité et prendre en compte l'évolution pour la paie des salaires de juin. Pour rappel, la Fédération des Industries Nautiques estime que 80% des entreprises de la filière sont rattachés à la convention collective de la filière. Le nombre de salariés est estimé à plus de 43 000.

Une hausse malgré un contexte incertain avant la saison nautique

Le syndicat patronal voit dans cette signature un succès, alors que l'économie reste prudente face aux possibles conséquences de la pandémie de Covid-19. "Nous y sommes arrivés malgré le caractère incertain de la conjoncture, même si nous espérons, alors que l'été approche, qu'il apporte son lot de navigation et d'activité comme cela a été le cas l'an dernier, en 2020. Il s'agit d'une revalorisation modérée, mais pas négligeable, qui concerne toutes les catégories de salariés. Elle est notamment plus importante pour les 2 premières catégories de cadres, conformément à ce à quoi nous nous étions engagés en 2011 lorsque nous avions revu la grille et réduit le nombre d'échelons. Cela permet de rattraper la différence pour ces deux catégories. Cela s'inscrit également dans la suite de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021 (NDLR : le 1er échelon ouvrier-employé de la branche nautisme est identique au niveau du SMIC national" précise Louis-Guillaume Sabatier, responsable des dossiers juridiques et sociaux à la Fédération des Industries Nautiques.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...