Volvo Penta : Acquisition dans les batteries et propulsions électriques

Un pas de plus dans la stratégie électrique de Volvo Penta

Le leader suédois de la motorisation marine annonce la prise de contrôle d'un spécialiste des batteries et des systèmes de propulsion électriques. Un pas de plus dans la stratégie de décarbonation annoncée par les dirigeants de Volvo Penta.

Rachat de ZEM AS

Volvo Penta a rendu public le 2 juin 2021 sa prise de contrôle de l'entreprise norvégienne ZEM AS, spécialiste des batteries à usage maritime et de solutions de propulsion et motorisation électrique. Le leader suédois du moteur marin professionnel et de plaisance a acquis la majorité des titres de la société. Fondé en 2009 par des pionniers de la mobilité électrique, ZEM conçoit et livre des systèmes hybrides et de stockage électrique sur batteries pour un large spectre d'application marine, du ferry au bateau de sauvetage en passant par les navires offshore ou aquacoles. L'entreprise a notamment équipé le Ryger Elektra, catamaran électrique sur batteries revendiquant le record de vitesse.

Vers un offre électrique intégrée de Volvo Penta

La transaction s'inscrit dans la stratégie de décarbonation présentée par la présidente de Volvo Penta, Helène Mellquist."Avec cette nouvelle acquisition, nous sommes maintenant capable de proposer des solutions de propulsions à nos clients marins à travers ZEM et aussi contribuer à l'élargissement de l'empreinte de l'électromobilité à travers la fourniture de batteries. C'est un pas en avant dans notre transformation et cela permettra aussi à Volvo Penta de saisir de nouvelles opportunités" se réjouit la dirigeante.

Dans un premier temps, les deux marques perdureront et la direction de ZEM reste inchangée. Des packages communs autour des batteries et des systèmes propulsifs verront le jour progressivement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...