Edito / Petits voiliers et grands chantiers : Les néo-plaisanciers changent-ils l'équation ?

Dufour 32

Après les grosses unités à Cannes, c'est au tour du Grand Pavois de mettre en avant des nouveautés, le plus souvent des bateaux plus petits. Si les grands chantiers étaient discrets ces dernières années laissant plutôt la vedette aux constructeurs plus modestes, l'édition 2021 semble marquer leur retour sur ce créneau. Une volonté pour répondre aux néo-plaisanciers ? Un changement d'équation économique ?

De l'Oceanis 34.1 au Dufour 32

Le Grand Pavois 2021 accueillera le lancement par Dufour et Bénéteau de "petits" voiliers au vu de leur catalogue. Tandis que Bénéteau dévoilera l'Oceanis 34.1, Dufour présentera pour la première fois son Dufour 32. Le salon nautique rochelais confirme ainsi son statut dans le secteur de la voile et voit ainsi la présentation par des chantiers importants de nouveautés attendues, alors que l'animation et les bonnes surprises dans le port des Minimes venaient plus, ces dernières années, de constructeurs de taille modeste.

Répondre aux néo-plaisanciers ?

On pourra discuter sur la notion de petit bateau. Il y a quelques dizaines d'années, un voilier de plus de 30 pieds dans un port était déjà une belle unité. Le cœur de gamme des grands chantiers de monocoques s'est progressivement déplacé vers les 40 pieds, accompagnant la demande de confort, mais aussi l'évolution en âge et en revenus des propriétaires existants. Aujourd'hui, le vieillissement des plaisanciers est un phénomène identifié, mais non traité. Un gros bateau peut être intimidant pour un débutant. Les nouveaux modèles pourraient-ils lever certains freins, d'autant que la crise aurait fait émerger une nouvelle appétence pour la plaisance ?

Quelle rentabilité pour les petits bateaux ?

On entend généralement un argument économique pour justifier l'absence de petits bateaux chez les grands constructeurs de voiliers. La marge y serait trop faible. Si le groupe Bénéteau construit de nombreux petits bateaux à moteur, son offre de petits voiliers de moins de 30 pieds avait entièrement disparu avant la reprise du chantier slovène Seascape. Dufour est également absent. Les petits chantiers, chacun avec leur identité, ont su maintenir la créativité dans le domaine des moins de 30 pieds. Mais le volume de bateaux produits reste faible. Peut-on imaginer un retour des grands acteurs sur ce marché pour offrir une entrée de gamme et fidéliser de nouveaux plaisanciers, quitte à accepter de plus faibles marges ? Ou le marché de l'occasion restera-t-il la porte d'entrée du nautisme ? L'évolution des différentes gammes sera certainement à observer dans les années à venir.

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