Edito / Le nautisme trouve sa place dans l'agenda politique et ministériel français

Annick Girardin, Ministre de la Mer, inaugure le Grand Pavois 2021

Entre visites de la Ministre de la Mer sur les salons nautiques et actions de la filière nautique en vue des élections présidentielles de 2022, l'actualité de la plaisance en ce mois de septembre 2021 est éminemment politique. Une prise en compte en haut lieu qui ne peut aller sans une nécessaire structuration et professionnalisation des organismes représentatifs.

Une Ministre de la Mer, visiteuse assidue des salons nautiques

En cette année 2021, Annick Girardin, Ministre de la Mer et tutelle de la filière plaisance, n'a pas ménagé ses efforts pour être visible dans les allées des salons nautiques. Si d'aucun argueront que nous sommes en année pré-électorale, on peut souligner que l'élue, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, a visité à la fois le Cannes Yachting Festival et le Grand Pavois de La Rochelle, à seulement 3 semaines d'intervalle. Cette marque d'intérêt n'est certes à ce stade qu'un effet de visibilité sans annonces majeures, mais elle témoigne d'une volonté de relations de confiance avec l'ensemble de la filière.

Une filière nautique qui s'organise pour être audible politiquement

Mais pour être reconnue, une filière doit être crédible et identifiable. De ce côté également, des pas sont franchis. Du côté des gestionnaires portuaires, les rivalités ont été mises de côté pour une représentation nationale unifiée au sein de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP). A l'échelon de la filière, incluant fabricants et usagers, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), travaille sur une plateforme à soumettre aux candidats à l'élection présidentielle de 2022. Reste désormais à s'assurer que la gouvernance des institutions représentatives, de la Fédération des Industries Nautiques, à la FFPP en passant par la CNP ou la FFVoile, permette de faire entendre l'ensemble des voix des professionnels, dans un secteur où les PME sont majoritaires et se plaignent souvent de leur manque de relais face aux poids lourds de la plaisance.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...