Ports de plaisance : Un accord signé sur la revalorisation des salaires

Les partenaires sociaux ont trouvé un accord autour de la hausse des salaires dans la branche des ports de plaisance. Un succès encourageant pour la Fédération Française des Ports de Plaisance qui souhaite avancer sur d'autres sujets structurels pour la filière.

Écoutez cet article

Des salaires en hausse dans les ports de plaisance

A l'occasion de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation qui s'est tenue le 18 avril 2023, la Fédération Française des Ports de Plaisance - FFFPP représentant les employeurs et les organisations syndicales salariées sont parvenues à un accord pour l'augmentation des salaires dans la branche. L'ensemble des personnels des ports de plaisance verront leur rémunération augmenter de 2,5 % au 1er mai 2023 et de 1,5 % au 1er juillet 2023.

Le président de la FFPP Michaël Quernez voit dans cet accord un élément important pour faciliter le recrutement, parfois complexe, de personnel pour les ports : "L'accord sur la rémunération des personnels est un engagement fort que les employeurs prennent à destination de leurs personnels. Cet accord contribue au renforcement de l'attractivité des métiers de notre filière et doit également permettre aux gestionnaires de ports de plaisance de recruter des personnels aux compétences multiples afin de faire face aux différentes transitions actuellement en œuvre au sein des ports de plaisance."

Alors que l'année 2022 avait été marquée par un blocage en milieu d'année autour des salaires, le dialogue a depuis repris dans une dynamique positive. Le délégué général Guillaume Nardin indique : "Nous avions déjà signé une augmentation en septembre 2022 et au 1er janvier 2023. La FFPP est consciente des enjeux sociaux et salariaux du moment. Il y a aujourd'hui un dialogue fluide et constructif."

Travailler sur les sujets structurels des ports de plaisance

La FFPP et les organisations syndicales ont convenu de se pencher dans les mois à venir sur d'autres sujets qu'ils jugent essentiels pour les ports de plaisance, à l'image de la formation professionnelle, de l'organisation du temps de travail ou des contrats d'intéressement. Guillaume Nardin se réjouit : "Il y a une volonté partagée d'avancer ensemble sur les sujets de fond."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...