Bénéteau : Nouvelle acquisition pour construire plus de bateaux au Portugal

Ancien site de Rodman Lusitania qui rejoint Bénéteau

Le groupe Bénéteau poursuit son implantation au Portugal avec l'acquisition d'un 2ème chantier. Une stratégie industrielle qui se confirme sur les petits bateaux à moteur.

Le groupe Bénéteau rachète Rodman Lusitania

Le leader français de la plaisance a annoncé le 2 décembre 2021 le rachat d'un deuxième chantier naval au Portugal. Avec l'acquisition de Rodman Lusitania, le constructeur dispose d'un second site de production pour son nouveau pôle portugais dédié aux bateaux à moteur de moins de 40 pieds. Installé dans la ville de Gandra, au nord du pays, Rodman Lusitania est situé à une dizaine de kilomètres du premier chantier racheté par Bénéteau en octobre 2021, Starfisher. A l'arrêt depuis plusieurs années Rodman Lusitania dispose de 60 000 m² de terrain, dont 20 000 m² de bâti constitué d'usines et d'entrepôts.

Une filiale portugaise amenée à se développer dans le bateaux à moteur

Alors que les petits bateaux à moteur de moins de 40 pieds étaient jusqu'à présent construits en Pologne et aux Etats-Unis, le Portugal est un relais industriel pour le groupe vendéen dans un contexte de recrutement difficile en Pologne. Une filiale, baptisée GB Portugal Lda, va regrouper les 2 chantiers navals. Elle doit produire à terme 1 000 bateaux par an et employer 700 personnes.

Jérôme de Metz, Président-Directeur Général du Groupe Bénéteau rappelle la nouvelle organisation industrielle de l'industriel. "Comme annoncé dans le plan stratégique Let's Go Beyond!, le Groupe Bénéteau poursuit l'organisation de son activité industrielle par type et taille de bateaux. Cette acquisition nous permet de consolider notre implantation au Portugal pour servir le marché très dynamique des petits bateaux à moteurs (moins de 40 pieds) destinés à la navigation de proximité, ou dayboating. Elle vient en relais des sites polonais et américains dédiés à ces marchés et qui manquaient de capacité de production. Les bateaux de taille moyenne, jusqu'à 60 pieds, sont produits en France tandis que les grandes unités de 60 à 80 pieds sont construites en France et en Italie."

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