FFPP : Le nouveau président veut représenter tous les ports de plaisance français

Michaël Quernez, nouveau président de la Fédération Française des Ports de Plaisance

La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) a élu un nouveau président le 9 décembre 2021. Michaël Quernez nous explique ses projets pour l'instance qui a connu des changements importants ces dernières années.

Un nouveau président à la tête de la FFPP

L'assemblée générale ordinaire de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) s'est tenue le 9 décembre 2021 à l'occasion du Nautic de Paris. Après une année 2021 marquée par le retour dans l'instance nationale des associations des ports de plaisance de Bretagne et d'Atlantique (APPB et APPA), la réunion a été l'occasion d'un renouvellement des instances. Serge Pallares, à la tête de l'institution depuis 21 ans a passé la main, conformément à l'accord de retour des association. Michaël Quernez, président de l'APPB et 1er vice-président de la Région Bretagne, a été élu à son poste. Déjà impliqué dans divers mandat, l'élu de Quimperlé a notamment assumé la présidence du Syndicat Mixte des Ports de Pêche-Plaisance de Cornouaille, de la SODEFI Port-la-Forêt, de l'APPB et de Finistère 360° Tourisme, Nautisme & Territoire.

Une meilleure représentativité des unions portuaires régionales

Alors que la dernière décennie a été marquée par des divergences entre les différentes instances régionales représentatives des ports de plaisance et des sécessions de la FFPP, Michaêl Quernez indique se fixer pour objectif de retrouver une union. "La fédération doit être pleinement représentative de tous les ports, de la zone de mouillage au port structurant, mais aussi de toutes les façades maritimes. Mon objectif est que les ports normands et des Hauts de France nous aient rejoint d'ici l'année prochaine. On doit être au plus proche des unions régionales et devenir la voie des territoires. Les unions peuvent faire remonter au niveau national des problématiques comme on l'a fait pour les petits brevets, avec une fédération qui continue à être en lien avec les ministères et l'Etat pour les aspects législatifs" explique le nouveau président de la FFPP.

Les nouveaux statuts de la FFPP intègrent cela en rendant les présidents des unions régionales automatiquement vice-président de la fédération nationale.

Bureau de la FFPP
Bureau de la FFPP

Anticiper la transition des ports de plaisance

Au-delà des aspects de gouvernance, l'élu se fixe quatre thématiques de travail dans le haut de son agenda. "Réfléchir à qui est le plaisancier de demain, pour voir comment lui apporter les services. Faire bien comprendre que le port est une porte d'entrée du territoire et une opportunité de développement pour les collectivités. La transition écologique, qui dépasse la qualité des eaux avec les certifications Port Propres et Ports Actifs en Biodiversité. Et enfin, les services et transitions numériques, à la fois pour les applications métiers et en direction des plaisanciers" conclut Michaël Quernez.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...