Le coréen Hyundai présente son bateau de plaisance autonome au CES 2022

Bateau autonome Hyundai

Le constructeur coréen Hyundai et sa filiale Avikus ont présenté à Las Vegas leur solution de bateau autonome à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show). Une solution dédiée à la plaisance, prémisse d'une offre plus large.

Un bateau autonome présenté au CES 2022

A l'image de nombreux acteurs du monde maritime, le groupe coréen Hyundai Heavy Industries s'intéresse de près à l'automatisation du pilotage des bateaux. Avec sa filiale Avikus, le groupe HHI a présenté à l'occasion du CES 2022 de Las Vegas, rendez-vous international de l'électronique, un bateau de plaisance autonome. Le fabricant y a exposé une unité de 6 mètres équipé des capteurs et du tableau de bord permettant aux visiteurs de visualiser les technologies de caméra et de réalité virtuelle utilisées.

HHI indique avoir déjà validé ses premiers essais à taille réelle. Une croisière embarquant 12 personnes dans un canal et un site portuaire coréen ont eu lieu avec succès en autonomie en juin 2021.

La plaisance, tremplin des bateaux autonomes

Présent dans de nombreux domaines, HHI voit dans le projet l'application de diverses compétences. Le groupe, très présent dans la construction de navires de commerce, dispose d'une filiale de motorisation avec Hyundai Doosan, mais également d'un spécialiste de la robotique, Hyundai Robotics et des systèmes de navigation autonome à travers Avikus.

"La technologie de navigation autonome permet un accès plus facile à la plaisance, offre des innovations logistiques et transforme tous les aspects du développement maritime. Avikus deviendra la première entreprise au monde à opérer un navire commercial de grande échelle sur l'océan l'an prochain" déclare un porte-parole du groupe Hyundai Heavy Industries.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...