Marché du catamaran : Des perspectives 2022 optimistes chez les constructeurs

A quelques jours d'intervalles, deux grands constructeurs de multicoques, les groupes Fountaine-Pajot et Catana ont publié des informations financières. Entre chiffre d'affaires réalisés et carnets de commande de catamarans, le secteur de la plaisance à 2 coques confirme sa bonne santé.

Catana s'offre une croissance record

Le groupe Catana a publié son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre de la saison 2021/2022. Ce dernier confirme la tendance du constructeur des catamarans Catana et Bali à une forte croissance. Par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent, l'augmentation est de +64,4 % et même de +66,8 % dans la vente de bateaux neufs. Le chiffre d'affaires trimestriel pour les seuls unités neuves est de 27, 86 M€, et de 29,74 M€ pour l'ensemble du groupe. Pour maintenir cette croissance, le chantier a embauché 164 personnes, dont 120 en France.

Catana Group compte maintenir un rythme élevé sur l'exercice et au-delà, avec un chiffre d'affaires annuel potentiel de 160 M€ en 2021/2022 et un carnet de commandes déjà signés de 190 M€ en 2022/2023 et 80 M€ en 2023/2024.

Catana 53
Catana 53

Un carnet de commande en progression chez Fountaine-Pajot

Du côté du groupe Fountaine-Pajot; la tendance est elle aussi positive. A la fin des salons nautiques d'automne, le fabricant charentais comptait un volume de commandes de 195,3 M€ en croissance de 10,2 %. Les bateaux déjà facturés représentent 50,3 M€, les 145 M€ restant à livrer sur l'exercice. Le groupe retrouve un niveau supérieur aux niveaux pré-crise covid. Il envisage de poursuivre l'accélération de sa production, avec des perspectives de croissance globale sur l'exercice.

Fountaine-Pajot MY4S
Fountaine-Pajot MY4S

Approvisionnements et recrutement, les talons d'Achille

Les deux grands constructeurs de multicoques soulignent néanmoins les mêmes défis et interrogations. Ils soulignent les difficultés d'approvisionnement d'équipements et de matières premières, actuellement sous contrôle, mais capables de déraper facilement. Le recrutement est également un défi face à un marché de l'emploi tendu dans les composites et une explosion des carnets de commande.

Du côté des clients, il semble que les turbulences traversées par le tourisme et une partie du secteur de la location de bateaux, clients traditionnels du multicoque, soient principalement dépassées. La croissance de la demande de catamarans par les particuliers compense également ce risque.

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