Edito / Taille des bateaux de plaisance : Une évolution qui tranche avec les perceptions

Chacun voit l'évolution de la plaisance à l'image des changements sur les pontons qu'il fréquente plus ou moins assidûment. Chacun l'imagine au vu des modèles présentés sur les salons nautiques. Il est parfois utile de se replonger dans les chiffres pour objectiver son point de vue.

Des bateaux toujours plus grands ?

On l'entend à longueur de discussion sur les pontons : les bateaux sont toujours plus grands ; on vend des bateaux toujours plus grands. Qu'en est-il ? Si l'on observe les modèles exposés en salon nautique, on aurait tendance à le croire, tant les chantiers préfèrent mettre en avant les grandes unités. Du côté des fabricants français, la rentabilité les poussent également, au moins pour les bateaux faits en France, à augmenter les tailles.

Les chiffres des nouvelles unités tendent à modérer cette constatation. La part des unités neuves immatriculées en 2021 de moins de 5 mètres est de 39 % contre 56 % dans la flotte globale française. Celle des bateaux entre 6 et 7 mètres est de 21 % contre 14 %. Le glissement est donc significatif. Pour autant, peut-on dire que le changement est majeur ? Les bateaux de moins de 7 mètres représentent toujours 85 % du total des bateaux de plaisance immatriculés en France. Les bateaux neufs sont certes plus grands, mais les 40 pieds ne sont pas la norme !

Quelle représentativité des évènements nautiques ?

Face à ces chiffres, on peut avoir plusieurs lectures. Soit les clients des petits bateaux n'ont pas besoin des salons nautiques, ce qui explique le décalage entre le ressenti et la réalité de la flotte, soit les chantiers navals en restant dans une posture de présenter en priorité des unités à fort équipement cultivent une image haut de gamme en décalage avec les plaisanciers.

A l'heure où l'image, notamment auprès des autorités, est essentielle dans la communication, il serait bon pour l'industrie de rappeler que les petits bateaux sont le vrai vivier de la plaisance.

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