Bcomp : Des matériaux plus durables utilisés avec succès dans la construction de bateaux composites

Le Baltic Café Racer incorpore des tissus de lin Bcomp © Baltic Yachts

Le secteur nautique fait face à un défi de développement durable du à sa dépendance aux composites de carbone et de fibre de verre. Actuellement, la majorité de ces matériaux sont enfouis ou au fond de la mer. L'adoption de pratiques et de matériaux durables est nécessaire pour faire face à la réalité et à l'urgence du réchauffement climatique. le développement et l'utilisation de solutions durables pour la construction de bateaux et la navigation sont nécessaires pour un futur plus durable de l'industrie nautique. L'un des leaders de l'innovation dans l'offre d'une approche plus verte du domaine est Bcomp™, qui développe des solutions durable et de hautes performances pour la construction de bateaux.

Un savoir-faire éprouvé dans les biocomposites

L'entreprise suisse BcompTM travaille depuis plusieurs années au développement et à la commercialisation de technologies de renforts à base de fibres naturelles pour réduire l'impact environnemental. Les solutions ampliTexTM et powerRibsTM sont utilisées avec succès dans une large gamme d'application de haute performance dont le secteur nautique. Ces matériaux durables spécifiques ont été mis en oeuvre par des leaders et des pionniers dans l'industrie nautique, comme les spécialistes de la plaisance de luxe Baltic Yachts, ainsi que Green Boats ou Northern Light Composites.

50 % des moules de coque et de pont du Baltic 68 Café Racer utilisent les matériaux techniques ampliTex(TM) © Baltic Yachts
50 % des moules de coque et de pont du Baltic 68 Café Racer utilisent les matériaux techniques ampliTexTM © Baltic Yachts

"Il y a 10 ans, les fibres naturelles étaient encore une innovation dans l'industrie nautique ainsi que dans les autres secteurs du composites, avec une série d'inconnues qui de facto limitaient leur utilisation. Aujourd'hui ce n'est plus le cas avec les solutions Bcomp adoptées dans l'industrie ces 10 dernières années dans des applications très exigeantes" résume Paolo Dassi, Marine and Industry Manager chez Bcomp. "Le partage de connaissance, le croisement fertile de concepts et de savoir-faire et la collaboration rapprochée avec certains des acteurs les plus innovants du marché sont aussi des raisons majeures de l'adoption de ces matériaux en lin."

D'excellentes propriétés mécaniques avec amortissement des vibrations

L'un des avantages des solutions Bcomp est qu'elles sont polyvalentes, et qu'elles peuvent être utilisées dans des composants structurels (coques, montants, cloisons) tout comme pour des composants semi ou non structurels (planchers, chemins de câble et ameublement). La gamme de tissu ampliTexTM est utilisée combinée aux renforts powerRibs pour les panneaux monolithiques fins (utilisé dans l'industrie nautique pour les carters, couvercles, gaines et pièces semi-structurelles). En revanche, les éléments plus structurels comme les coques, les ponts et les cloisons sont construites en sandwich, combinant des tissus ampliTexTM avec une âme (mousse, nid d'abeille ou balsa). "Cela bénéficie non seulement à des petits bateaux, mais cela a été utilisé aussi avec succès sur des bateaux jusqu'à 18 mètres" indique Paolo dassi. "Par exemple, le Baltic 68 Café Racer lancé en 2021 est un bon exemple avec l'ampliTexTM qui dans ce cas est utilisé comme un SPRINT Prepreg développé par Gurit."

Les tissus ampliTex(TM ) de Bcomp sont disponibles en différents tissages et grammages © Bcomp
Les tissus ampliTexTM de Bcomp sont disponibles en différents tissages et grammages © Bcomp

De plus, l'isolation phonique et les propriétés d'absorption des vibrations du lin en font un matériau intéressant pour les planchers et les panneaux de salle machine. Cela améliore le confort et réduit le bruit, réduisant ainsi le besoin d'isolant.

Des gains écologique et de sécurité

Le lin ne manque pas d'argument. Le lin est une fibre neutre en CO2 qui permet un haut niveau de rendement dans la récupération d'énergie thermique en fin de vie dans les systèmes municipaux de gestion de l'énergie. De plus, quand un système de résine recyclable est utilisé, le bateau peut être entièrement recyclable, et à la fois le matériau et la résine peuvent être réutilisés pour des éléments non structurels. C'est le cas avec le dériveur de haute performance ecoOptimist développé et conçu par le fabricant iitalien Northern Light Composites. Il est construit à 100% avec des composites de fibre naturelle et utilise une résine thermoplastique. Un autre exemple est l'IMOCA 11th Hour Racing Team. Suivant les nouvelles règles de la classe IMOCA pour l'utilisation de matériaux alternatifs jusqu'à 100 kg et pour améliorer la prise de conscience autour de la santé de l'océan, l'équipe d' 11th Hour Racing a utilisé les solutions Bcomp pour sa nouvelle génération de voilier.

Des avantages de sécurité lors de la production et de l'application © Northern Light Composites
Des avantages de sécurité lors de la production et de l'application © Northern Light Composites

Du point de vue de la santé et de la sécurité, les matériaux, contrairement aux fibres de carbone ne produisent pas de poussières irritantes et d'éclats pointus en procution. De plus, ces fibres naturelles ont un comportement souple à la cassure, sans angles aigus si un morceau casse, améliorant la sécurité à la fois en production et en opération.

Un futur prometteur dans la construction de bateaux

Grâce à un comportement à la chaleur comparable à celui du carbone, le lin est aussi adapté pour la fabrication de moule pour des pièces en carbone. Des tests concluants ont été menés dans d'autres domaines comme les sports automobiles, et cela rend possible de diminuer l'impact carbone de la production de moules, qui parfois ne servent qu'une fois, car les moules en ampliTexTM peuvent être incinérés pour une valorisation énergétique efficace.

Les caractéristiques du lin ont tout pour plaire à l'industrie nautique. Leur utilisation à une échelle plus large va pousser l'industrie marine vers un avenir plus durable.

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