L'industrie nautique italienne atteint un niveau de chiffre d'affaires record en 2021

Le superyacht, coeur de l'industrie nautique italienne

Cofindustria Nautica a présenté les chiffres du rapport estimatif annuel sur l'industrie nautique italienne en 2021 et ses perspectives 2022. Des valeurs à un niveau exceptionnellement haut, tant pour les chantiers navals que pour les équipementiers.

6 milliards d'euros pour le nautisme italien en 2021

L'association sectorielle de la plaisance italienne, Cofindustria Italiana, a présenté les résultats de son rapport statistique sur les performances de la filière nautique en 2021. Menée entre septembre 2021 et février 2022, l'enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatifs d'entreprises italiennes du nautisme livre des chiffres très encourageants pour le secteur. Le rapport table sur une croissance de +23,8 % du chiffre d'affaires global en 2021 avoisinant les 6 milliards d'euros. Il retrouverait le niveau record atteint en 2007/2008.

L'Italie revendique une place de leader dans le domaine du superyacht avec plus de 50 % des commandes mondiales et dans les domaines de bateaux pneumatiques et de l'équipement de plaisance.

Croissance de l'export et perspectives en hausse en 2022

Le taux d'export de la filière nautique italienne s'établit à 86 %. Sur la période clôturée en octobre 2021, la production des chantiers à l'export a atteint la valeur record de 3 milliards d'euros.

Les industriels italiens affichent leur optimisme. 88 % des chantiers navals anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires et aucun ne prévoit de baisse. Dans le domaine des équipements 77 % des entreprises pensent augmenter leur chiffre d'affaires tandis que 8 % seulement craignent un recul. Il faut néanmoins souligner que l'enquête a été menée avant le début de la guerre en Ukraine;

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...