Une offre de prototypage rapide à l'échelle européenne
La société américaine Protolabs dispose de plusieurs implantations en Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France pour la production de pièces mécaniques. Elle propose, à des fins de prototypage ou de petite série, diverses méthodes de fabrication : l'usinage et le fraisage CNC de métaux, acier, aluminium, mais aussi titane ou bronze et de matières plastiques comme les polyamides et les polycarbonates, l'injection plastique et l'impression 3D.
"Une fois créé un compte, les clients déposent le fichier 3D de leur pièce. Une analyse automatique et un contrôle humain valident la faisabilité. Nos commerciaux entrent en contact et si besoin nos ingénieurs application échangent avec le client pour rendre la pièce fabricable avec nos process. Une fois validée la pièce en ligne, les délais sont très courts : 1 à 3 jours pour de l'usinage, 1à 7 jours pour de l'impression 3D et 15 jours maximum pour de l'injection" explique M. Chang, directeur commercial de Protolabs pour l'Europe du Sud.

Elargissement de l'offre pour le maritime
Travaillant déjà des matériaux courants en plaisance dans les domaines plastiques et des métaux comme le bronze, l'acier inox ou le titane, Protolabs diversifie aujourd'hui son offre. La société propose désormais l'usinage d'aluminium 5083-H111, le standard le plus utilisé dans le nautisme pour ses caractéristiques de résistance au milieu marin et à l'environnement salé.

Un fournisseur habitué au nautisme
Protolabs est déjà un acteur familier de l'industrie nautique des 2 côtés de l'Atlantique. Il a travaillé au côté du groupe Brunswick pour des pièces de vedettes Sea Ray. L'entreprise a également participé aux étapes de développement d'éclairages sous-marins avec OceanLED pour des pièces en injection. Au côté de Pontos (dont la technologie a depuis été rachetée par Karver), Protolabs a travaillé aux systèmes d'engrenage en usinage plastique pour le prototypage des winches à 4 vitesses de la société malouine d'accastillage.