Edito / Nautisme : Une pratique et une industrie isolées ou connectées au monde ?

L'impression 3D est un exemple de développement industriel que le nautisme se doit de suivre attentivement

Le monde du nautisme et de la plaisance forme une communauté parfois un peu trop isolée. De par l'actualité, les innovations technologiques et les pratiques de consommation, il lui faut pourtant s'ouvrir et surveiller les tendances du reste de l'économie.

Le maritime, une spécificité jalousée

Les marins, qu'ils soient professionnels ou de plaisance, ont de tout temps protégés leur spécificité. La vie en mer, les conditions climatiques particulières, l'agression du sel, des vagues et du vent, les mouvements du bateau ont justifié des innovations dédiées et la naissance d'un vocabulaire spécialisé. De cela est née une image un peu fermée du marin et par extension de l'industrie maritime. Le plaisancier, tient, avec raison, à l'existence de boutiques d'accastillage spécialisées et de shipchandlers sur les ports. Il apprécie d'acheter son bateau et ses vêtements auprès de marques spécialistes. Pour autant, il n'est pas isolé du reste de la société, et l'industrie nautique doit donc rester ouverte au monde.

Prendre le meilleur des autres secteurs économiques

Sur tous les domaines, les professionnels de la plaisance peuvent s'inspirer des autres filières. Dans la vente de matériel, on voit que la cohabitation avec d'autres sports de loisirs de plein air se traduit par des avancées pour les plaisanciers. Il peut s'agir d'équipement de la personne avec la montagne, d'énergie à bord avec les camping-caristes. Cabesto dévoile dans nos colonnes, son positionnement stratégique, entre généralisme et spécialité.

Pour les fabricants de bateaux et d'équipements, ils font désormais appel aux mêmes sous-traitants que les autres industriels pour bénéficier des avancées technologiques, en terme de prototypage ou de fabrication additive. Le prestataire Protolabs nous l'explique à travers son offre dédiée au nautisme.

Sans perdre son ancrage historique, le nautisme se doit d'être d'observer et tirer le meilleur de l'innovation dans les autres secteurs.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...