Edito / Une disparition qui souligne l'évolution de la plaisance et des bateaux

Catamaran en lin We Explore

C'est parfois le vide qui souligne les grands changements. La disparition d'une figure de l'ombre de l'évolution des bateaux modernes nous invite à nous replonger dans la construction des voiliers de plaisance et de course, et leur évolution.

Des multicoques précurseurs

Hervé Devaux était un pionnier dans l'application des moyens de calcul modernes à la conception des bateaux de plaisance ou de course au large. Il a été une cheville ouvrière de nombreux projets liés à des voiliers marquant, de la Coupe de l'America à la Volvo Ocean Race et son appétence pour les multicoques nous invite à nous replonger dans leur évolution.

Si les catamarans de croisière actuelles appliquent les process désormais éprouvés du composite, il est plaisant de se replonger dans les images d'archive de la construction des premiers Lagoon. Les moyens artisanaux et la débrouille cohabitent avec des collages sous-vide et l'usage de fibres exotiques.

Une recherche sur les matériaux qui se poursuit

A la quête de performance à tout prix pour la course est venue s'ajouter une attente de responsabilité environnemental. A l'heure où le concepteur réputé s'éteignait, Outremer et Roland Jourdain mettait à l'eau leur premier catamaran en fibre de lin destiné à courir la Route du Rhum.

La coïncidence n'est peut-être pas anodine. L'intégration de ces nouvelles données est probablement le défi du concepteur d'aujourd'hui qui doit utiliser la puissance de calcul pour penser à la résistance du bateau, mais aussi pour envisager l'analyse de son cycle de vie (ACV) et évaluer l'impact environnemental de l'embarcation. Du compromis résistance poids, on passe à un triangle résistance poids pollution. En attendant, la reconnaissance va aux défricheurs de cette nouvelle plaisance.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...