Écoutez cet article
Carboman France rejoint HBH
Le groupe HBH a annoncé la reprise du groupe Carboman France le 28 juin 2022. La holding, déjà à la tête de 2 sociétés de fabrication de pièces composites, Ouest Composites Industries et Baltic Composites, respectivement à Auray en Bretagne et en Pologne, ajoute à son escarcelle les 3 sociétés restantes du groupe Carboman : Multiplast, Plastinov et Plasteol. Les sociétés SMM Technologies et Décision en étaient déjà sorti en 2020 et octobre 2021.
Départ de Dominique Dubois
Le rapprochement fait suite à la volonté de Dominique Dubois, président du groupe Carboman depuis 13 ans, de céder l'entreprise en vue de son départ en retraite. Il prépare sa participation à l'Ocean Globe Race et a donc pu anticiper cette évolution. Yann Penfornis, directeur général de Multiplast reste à la barre du chantier vannetais

Naissance d'un spécialiste européen du composite
Avec ce rapprochement, c'est un acteur d'envergure qui émerge dans l'industrie composite en Europe. La nouvelle entité emploie 250 salariés en Europe sur 4 sites : 3 en France et 1 en Pologne. Son chiffre d'affaires annuel avoisine les 30 M€. Elle maîtrise un large panel de technologies, de la pièce de série en verre époxy jusqu'aux éléments sur-mesure en tissu de carbone pré-imprégné.
Damien Harlé, co-dirigeant de HBH, anticipe des perspectives communes très bénéfiques. "Il y a des synergies organisationnelles bien évidemment, mais aussi, et ce sont les plus intéressantes, sur l'activité. On a une offre plus large pour nos clients et une possibilité de répartition entre les différents sites en fonction de leur activité et de leurs compétences."

Rester présent dans le nautisme et la course au large
Ouest Composites, qui possédait la marque de semi-rigide Pro Marine, l'avait finalement cédée après la reprise par HBH. Damien Harlé se veut rassurant sur l'activité maritime de Multiplast, distinguant bien les contextes. "Nous sommes dans une logique de continuité par rapport à notre prédécesseur, avec un engagement fort dans la course au large et une poursuite de la diversification. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Pro Marine représentait moins de 5 % du chiffre d'affaires de Ouest Composites, alors que la course au large compte pour 50 % de celui de Multiplast."
On continuera donc à voir des voiliers de course à la sortie du port de Vannes.